Les bourriols (ou "pompes") sont une spécialité de ma région (l'Auvergne) et plus particulièrement du Cantal où je suis née. Ce sont de grosses crêpes à base de farine de sarrasin qui, autrefois dans les campagnes remplaçaient le pain. Il existe plusieurs recettes, avec des proportions farine de sarrasin-farine de blé différentes, le liquide employé différent (eau, bouillon de légumes, petit-lait, mélange eau-lait). Le secret pour obtenir de bons bourriols, c'est de laisser bien reposer la pâte et de la cuire dans une crêpière en fonte (dans les poêle anti-adhésive, les trous ne se forment pas et le goût est différent).
Pour 12 à 15 bourriols :
300 g de farine de sarrasin
150 g de farine de blé
Gros sel (1/2 cuil à café env)
Levure de boulanger fraîche (env 10 g)
Mélange (2/3 eau, 1/3 lait) eau tiède + lait
Délayer la levure dans un peu d'eau chaude.
Mélanger les farines et le sel; ajouter la levure délayée puis continuer à délayer avec le mélange eau-lait jusqu'à obtenir une pâte sensiblement identique à une pâte à crêpe traditionnelle.
Couvrir avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 4h (très important).
Il se forme une mousse sur le dessus; remuer délicatement et cuire, dans une poêle en fonte (c'est le plus important pour retrouver le goût) de la même manière que des crêpes.
Pour la conversion c'est simple : 2/3 farine sarrasin + 1/3 farine de blé
C'est crêpes se conservent dans du papier alu.
Elles se mangent chaudes ou froides; par exemple, comme des crêpes traditionnelles, avec du sucre, de la confiture ou même avec du beurre.
Chaudes, en crêpes complètes avec de la crème fraîche, du fromage râpé ou émietté (selon le fromage choisi), 1 tranche de jambon blanc et 1 oeuf au plat sur le dessus, le tout accompagné d'une salade verte. On peut aussi les manger comme les crêpes au jambon (garnies de béchamel, jambon, champignons).
Froides, on peut les garnir de salade, d'oeufs durs, de tomates, de thon et les rouler : ça fait de très bons sandwichs