Je n'ai jamais fait cette recette mais je pense qu'elle pourrait plaire à certaines personnes.
source:
http://www.mon-chef-a-moi.com/Recette et photo prisent sur le Net
Réaliser à la maison des sauces de cuisinier, relève un peu de la follie… mais comme disait « le général » impossible n’est pas français !!!
Il n’y a pas de secret, on en revient toujours à la cuisine de nos grands-mères où mijotait sur le coin du feu, des marmites pendant des heures et c’est le cas pour ce fond de veau pour une cuisson de 8 à 12 heures.
Commander chez votre boucher:
1 crosse de veau
1/2 pied de veau
garniture:
1 branche de céleri
1 belle carotte
1 gros oignon
3 gousses d’ail
1 càs de concentré de tomate
1 bouquet garni
20 cl de vin blanc
Mettre le pied de veau à dégorger, à l’eau froide, pendant plusieurs heures. Colorer au four dans une plaque, la crosse de veau avec la carotte et l’oignon taillés en mirepoix, remuer de temps en temps.
Retirer l’os et la mirepoix de la plaque avec une écumoire dans une marmite, jeter la graisse de la plaque de cuisson et déglacer avec la moitié du vin blanc, afin de bien décoller tous les sucs, verser ce déglaçage dans la marmite. Ajouter le pied de veau, le restant de vin blanc, réduire presque à sec.
Ajouter à la marmite, le concentré de tomate, l’ail, le bouquet garni, la branche de céleri. Mouiller à hauteur d’eau froide et porter à ébullition, cuire à frémissement pendant 6 à 8 heures.
Pendant la cuisson, maintenir à niveau le liquide en ajoutant de l’eau, dégraisser fréquemment la surface du fond à l’aide d’une petite louche.
Passer le fond au chinois dans une autre marmite et le réduire de moitié, en le dépouillant de temps à autre.
Passer à nouveau le fond au travers d’une passoire étamine.
Refroidir le fond le plus rapidement possible, réserver au frais. Il peut-être congeler sous forme de gros glaçons.