Mini-gâteaux renversés aux pommes et à l’avoine
une recette de I G A
Ingrédients
175 ml (3/4 tasse) de flocons d’avoine
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
175 ml (3/4 tasse) de farine
250 ml (1 tasse) de compote de pommes non sucrée Compliments • Équilibre
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) de vanille
75 ml (1/3 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de beurre salé Compliments
2 pommes pelées, épépinées et coupées en tranches d’environ 1/2 cm (1/4 po)
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
250 ml (1 tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler 8 moules individuels d’une capacité de 125 ml (1/2 tasse). Dans une petite casserole à fond épais, mélanger l’eau, 250 ml (1 tasse) de sucre et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu vif et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. À l’aide d’un pinceau mouillé, nettoyer les parois de la casserole pour enlever le plus de grains de sucre possible. Laisser bouillir, sans remuer, 1 ou 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré. Retirer du feu. Verser 15 ml (1 c. à soupe) de sirop dans chaque ramequin et tapisser de pommes le fond des moules.
Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre et la vanille à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter les oeufs un à la fois et battre jusqu’à ce que le mélange devienne plus pâle, léger et lisse. Incorporer la compote de pommes et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine, les fl ocons d’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs dans la préparation au beurre, une petite quantité à la fois.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les ramequins et cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un curedents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Sortir les gâteaux du four et les laisser reposer 5 minutes. Passer la lame d’un couteau sur les pourtours des gâteaux et renverser délicatement dans de petites assiettes à dessert. Accompagner de yogourt glacé.
Variantes :
• Ajouter des noix hachées ou des pépites de caramel à la pâte à gâteau.
• À défaut d’avoir des moules individuels, utiliser de gros moules à muffins ou encore un moule à gâteau unique. Le temps de cuisson sera plus long pour le moule unique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité
Merci pour votre (vos) message