Cally
Messages : 10389 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Repentigny
| Sujet: Ma fameuse tourtière – Claudette Taillefer Mar 29 Nov 2011 - 21:55 | |
| Ma fameuse tourtière – Claudette Taillefer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source: Claudette Taillefer, Recettes préférées de ma famille, Éditions de l'homme, 2008. 6 à 8 portions
PRÉPARATION: 1 h
CUISSON: 1 h 30
INGRÉDIENTS:
Pâte brisée 500 ml (2 tasses) de farine tout usage 5 ml (1 c. à thé) de sel 125 ml (½ tasse) de saindoux Eau glacée Garniture 375 ml (1 ½ tasse) de porc haché 1 oignon, haché 60 ml (¼ tasse) de céleri, haché 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de piment de la Jamaïque 5 ml (1 c. à thé) de clou de girofle moulu Sel et poivre 1 pomme de terre 1 jaune d’œuf, battu Gros selPréparation Pâte brisée
- Mélanger la farine et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte, couper le saindoux dans la farine jusqu’à ce qu’elle ait l’apparence de gros pois.
- Incorporer l’eau rapidement pour former une boule non collante.
- Envelopper la boule dans du papier ciré et réfrigérer.
Garniture
- Dans une casserole à fond épais, cuire le porc à feu doux avec tous les ingrédients, sauf la pomme de terre. Laisser mijoter 20 min à feu doux.
- Cuire la pomme de terre à l’eau bouillante légèrement salée et réduire en purée. Mélanger avec la viande et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Abaisser la pâte et la séparer en deux abaisses. Déposer une abaisse au fond d’un moule à tarte.
- Remplir l’abaisse avec le mélange de viande. Mouiller le bord et recouvrir avec la seconde abaisse. Sceller en pinçant la pâte.
- Badigeonner avec le jaune d’œuf. Saupoudrer avec un peu de gros sel et cuire au four 30 min.
| |
|