Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Poulet «à la provençale» Mar 15 Mar 2011 - 12:52 | |
| Je l'appelle mon poulet «à la provençale». J'utilise des cuisses ou des hauts de cuisses, de l'oignon, du poivron, des champignons , des olives, etc. Miam! C'est facile à préparer et c'est toujours apprécié.
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients:
6 cuisses de poulet 5 ml (1 c. à thé) de sel Poivre au goût, fraîchement moulu 10 ml (2 c. à thé) d’herbes de Provence 3 c. à soupe d'huile d'olive 1 oignon, haché 2 poivrons (1 rouge et un jaune), taillés en lanières 1 tasse de vin blanc 5 tomates fraîches, pelées, coupées, 2 gousses d'ail, hachées 250 g de champignons de Paris 2 c. à soupe de persil frais haché 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron 250 ml (1 tasse) d'olives vertes, dénoyautées
Préparation:
1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire frire le poulet jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réserver au chaud, dans un plat de service.
2. Émonder les tomates. Les presser pour en extraire le jus et les graines. Tailler et réserver.
3. Dans la sauteuse utilisée , faire dorer l'oignon haché, les poivrons et les champignons. Verser le vin blanc et porter à ébullition, en remuant avec une spatule pour bien décoller les sucs du fond de la sauteuse. Ajouter les tomates et laisser épaissir légèrement.
4. Replacer le poulet dans cette préparation. Assaisonner : sel, poivre et herbes de Provence. Placer au four, à couvert, à 160°C (325°F) pour environ 40-45 minutes dans un premier temps.
5. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'ail et le persil hachés, le jus de citron et les olives. Verser sur le poulet. Replacer le plat au four pour la fin de la cuisson.
Servir immédiatement avec des pâtes ou du riz.
Bon appétit! | |
|