| brioche à la M.A.P (mon premier essai) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Mer 1 Nov 2017 - 12:43 | |
| Brioche à la M.A.P.(mon premier essaie)
j'ai cassé des oeufs dans le verre mesureur et j'ai complété d'eau pour obtenir les 32cl de liquide nécessaire.
versé dans la cuve, puis du lait en poudre une grosse tasse, une pincée de sel et presque une tasse de sucre, de la vanille en poudre, puis une livre et deux onces de farine, j'ai fais un creux avec la main pour mettre la levure.
lancé le programme cake
j'avais oublié comme ici nous sommes en manque de beurre j'ai découpé 1/4 de tasse de lamelles de margarine que j'ai déposée sur le dessus.
pas mauvais mais rien ne vaut le vrai beurre, cette recette n'est pas tout à fait au point, je vais la refaire en ajustant mieux mes ingrédients, j'ai commis certainement des erreurs mais c'était mangeable au point qu'il n'y avais plus de quoi faire une photo.
très bon pour le petit déjeuner mais un peu sec pour manger seule, promis je vais essayer de refaire, elle manquait de souplesse. | |
|
| |
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Mer 1 Nov 2017 - 14:14 | |
| Super Marie Jo, quand elle sera à ton goût tu nous partageras la recette.
Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Mer 1 Nov 2017 - 19:08 | |
| bravo ma chère amie je ne suis pas inquiète tu y arriveras
Yvon ma rapporté un belle brioche au limoncello importé d’Italie c'est un pur délice . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Mer 1 Nov 2017 - 22:13 | |
| Marie Jo, à l'heure qu'il est tu me donnes la faim. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Sabine
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Mer 1 Nov 2017 - 22:59 | |
| | |
|
| |
Corralou
Messages : 3399 Date d'inscription : 03/05/2016 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Jeu 2 Nov 2017 - 0:15 | |
| ouain Marie Jo
j'ai hate de gouter a la version finale a bientot | |
|
| |
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Ven 3 Nov 2017 - 16:06 | |
| jean au secours..... que faire pour qu'elle soir souple et moêlleuse ? merci. même après deux jours elle est encore très bonne mais trop sêche.
cordialement à tous. | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Dim 5 Nov 2017 - 6:28 | |
| Marie-Jo je vais essayer ta recette, peut-être même aujourd'hui...
Je vais couper sur la quantité de lait en poudre, je crois que le problème si trouve.
Autrement la recette me semble bien balancée.
J'aime bien l'idée de la vanille en poudre, quel goût elle doit donner à la brioche... Miam.... La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Dim 5 Nov 2017 - 8:37 | |
| La pâte est magnifique, bonne, douce au touché et très facile à manipuler.
Je pense que ce sera une bonne brioche. Je n'ai que coupé sur la quantité de lait en poudre.
Je vous reviendrai avec les quantités. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Dim 5 Nov 2017 - 15:40 | |
| La brioche est délicieuse, très souple et moelleuse. Je n'ai rien changer des proportions de ta recette Marie-Jo sauf pour le lait comme je le disais plus haut. Et pour la procédure j'ai simplifié l'affaire en mettant tout en même temps. Je vous donne les ingrédients avec les quantités au système anglais et métrique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Brioche de Marie-Jo2 œufs plus l'eau tiède nécessaire pour arriver à 320 ml 1/4 tasse de lait en poudre, 60 ml 1/2 c. à thé de sel 3/4 tasse de sucre, 180 ml 1/2 c. à thé de vanille blanche en poudre 1/4 tasse de beurre salé, 60 ml 4 tasses de farine, 660 g 2 c. à thé de levure (la prochaine fois je mettrai 1 c. à soupe) Après avoir battu les œufs j'ai ajouter l'eau et bien mélanger avant d'y mettre les 5 ingrédients suivant et de verser le tout dans la machine. Ajouter la farine et en surface la levure avant de mettre la machine en marche à la position Pâte (dough). Une fois au bout du cycle former la brioche la laisser lever au double du volume dans un moule bien beurré. Cuire au four à 350*F pour 40 minutes. Pour une brioche plus colorée on la badigeonne d'un blanc d'œuf battu avec une bite d'eau. Une recette à refaire. Les photos laissent a désirer, j'en ferai d'autres demain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore merci pour cette belle recette. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Corralou
Messages : 3399 Date d'inscription : 03/05/2016 Localisation : terrebonne
| |
| |
Sabine
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Dim 5 Nov 2017 - 16:49 | |
| miamm elle est superbe cette brioche, j'en prendrais une grosse tranche. merci à vous deux | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Lun 6 Nov 2017 - 12:18 | |
| jean, merci, je savais que tu trouverais la solution, très bonne idée, d'avoir recalculé, la vanille en poudre fais de petits grains noirs car elle n'à pas de sucre ajouté, mais le lendemain le parfum est au maximum. je vais donc copier cette recette et la mettre dans le livret de la machine, elle à 14 ans mais c'est du matériel anglais de très bonne qualité.
encore merci mon ami.
toujours restriction de beurre, dur dur pour Papinou qui n'aime pas la margarine | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) Lun 6 Nov 2017 - 15:56 | |
| Merci Corralou et Sabine.
Marie-Jo j'espère que ta machine à pain est grande car c'est toute une brioche, elle fait 19 cm de hauteur, 17 cm de diamètre à la base et 23 cm dans sa partie la plus large. Avec ces mesure tu sauras si elle peut entrer dans ta machine.
Elle est encore très tendre, une merveille au petit déjeuner ce matin. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brioche à la M.A.P (mon premier essai) | |
| |
|
| |
| brioche à la M.A.P (mon premier essai) | |
|