Plat d'orge santé
Ingrédients
1 once de bolets séchés(champignons)
1 tasse d'orge
1 c. à thé de sel divisée
4 brins de thym biologiques divisés
1 1/2 tasse de moitiés de noix de Grenoble biologiques
3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 gousse d'ail biologique émincée
1 poireau biologique, partie blanche seulement, coupé en deux dans le sens de la longueur et haché en demi-rondelles
3 branches de céleri biologique hachées
1 c. à soupe de sauce soya biologique naturellement fermentée
1/4 tasse de persil biologique haché
2 c. à soupe de beurre biologique non salé (facultatif), et plus pour enduire la poêle
3 échalotes biologiques hachées
Préparation
1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Faire tremper les bolets dans 2 tasses d'eau chaude pendant 30 minutes. Retirer les bolets de l'eau chaude et les rincer à l'eau froide afin d'enlever toute trace de terre. Hacher grossièrement.
2. Filtrer l'eau de trempage à l'aide d'un papier essuie-tout, d'un filtre à café ou d'une étamine pour retirer les sédiments. Réserver.
3. Cuire l'orge en remplaçant l'eau par la quantité équivalente d'eau de trempage, en réservant 1/2 tasse de celle-ci. Ajouter 1/2 cuillerée à thé de sel et 2 brins de thym.
4. Placer les noix de Grenoble sur une plaque à biscuits à rebords et faire cuire de 10 à 15 minutes. Vérifier souvent pour éviter qu’elles brûlent. Laisser refroidir les noix de Grenoble et hacher grossièrement.
5. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen et faire cuire les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et transparentes, soit environ 5 minutes.
6. Retirer les feuilles qui sont restées sur les brins de thym et les remettre dans la poêle. Ajouter le poireau et le céleri. Faire cuire en remuant fréquemment environ 5 minutes, jusqu'à ce que le céleri soit tendre. Ajouter les bolets hachés et la sauce soya et faire sauter une minute de plus. Ajouter l'autre moitié réservée de l'eau des bolets et continuer à cuire jusqu'à ce que la poêle soit sèche, environ 3 minutes. Assaisonner avec la moitié de la cuillerée à thé de sel restante et du poivre noir fraîchement moulu, au goût.
7. Retirer les brins de thym du pilaf. Dans un grand bol, mélanger le pilaf avec le contenu de la poêle, les noix de Grenoble et le persil. Goûter et ajouter du sel et du poivre au goût. Enduire une plaque de cuisson de 9 x 14 po (23 x 35 cm) de beurre, y déposer la farce et ajouter un peu de beurre sur le dessus si désiré. Faire cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement croustillant.
8. Préparer à l’avance : Il est possible de faire les 4 premières étapes deux jours à l'avance. Avant de continuer la recette, veillez à ce que les ingrédients préparés soient à la température ambiante.