Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor Mer 26 Jan 2011 - 6:33 | |
| à tous (tes) les cuistots!
Hier soir, nous avons mangé de belles tranches de poitrines de dinde, des champignons sautés et des légumes racines. C'était délicieux.
Ce soir, je préparerai les boulettes de veau à l'indienne de Messidor.
Bonne journée! Voici sa recette:
Boulettes de veau à l'indienne de Messidor | | «Recette fusion par excellence, ce ragoût de boulettes parfumé à la tomate et au cari est un plat savoureux qui sort de l’ordinaire. Si vous n'aimez pas le cari, remplacez-le par votre mélange d'épices préféré. Une délicieuse suggestion: graines de fenouil, de cumin et de coriandre moulues mélangées à des flocons de piment.
Ingrédients pour quatre
3/4 lb (375 g) de veau haché 1 œuf, battu 1/4 tasse (60 ml) de flocons d'avoine 1/4 tasse (60 ml) de graines de tournesol 1 c. à thé d'herbes séchées (origan, basilic, menthe) Sel et poivre au goût 2 c. à soupe d'huile de canola 1 oignon, haché finement 1 c. à soupe de gingembre, haché 2 gousses d'ail, hachées finement 1 c. à soupe comble de farine 1 à 2 c. à soupe de poudre de cari 2 tasses (500 ml) de bouillon de volaille (p. xxx) 3 c. à soupe de concentré de tomate Sel et poivre au goût
Préparation
•Dans un bol, réunir le veau haché, l'œuf battu, les flocons d'avoine, les graines de tournesol, les herbes séchées, puis saler et poivrer. Bien mélanger et façonner en 12 ou 16 boulettes. •Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen et y attendrir l'oignon 3 min. Ajouter le gingembre, l'ail, le cari puis la farine, et bien remuer. Mouiller avec le bouillon, incorporer le concentré de tomate et porter à ébullition. Ajouter les boulettes, goûter, rectifier l'assaisonnement, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 20 min.
La poudre de cari C’est un mélange d’épices plus ou moins relevé qu’on appelle en Inde «garam masala». Elle contient principalement du curcuma, de la coriandre et du poivre de Cayenne, trois épices réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires.»
Source: 100 plats délicieux pour gourmands paresseux, les Éditions Cardinal, 2008, p. 156 |
Dernière édition par Pierre le Mer 26 Jan 2011 - 14:53, édité 1 fois | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59945 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor Mer 26 Jan 2011 - 8:17 | |
| Pierre Ton assiette me donne la faim.Je vais aller déjeuner.Si tu voulais placer la recette à part dans la cuisine ou dans l'index pour ne pas qu'elle reste sur les menus du jour de participer à notre repas Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Maryse
Messages : 1715 Date d'inscription : 02/01/2011 Localisation : Terrebonne
| Sujet: Re: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor Mer 26 Jan 2011 - 13:58 | |
| Bonjour, ton assiette est très appétissante Pierre, mais les petites boulettes de Messidor m'attirent ! (merci pour la recette) Elles seront peut-être dans mon assiette pour le souper... | |
|
Cally
Messages : 10389 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Repentigny
| Sujet: Re: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor Mer 26 Jan 2011 - 14:58 | |
| Tu aimes cuisiner, ça paraît Pierre, ton assiette, j'en prendrais certainement une grosse partie.... tout à l'air excellent.
Je prends des notes, peut-être que je vais me redécider à refaire à manger, ces temps-ci, ça me tente pas.... :evil: mais, il faut bien manger.... lol lol lol | |
|
Maryse
Messages : 1715 Date d'inscription : 02/01/2011 Localisation : Terrebonne
| Sujet: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor Mer 26 Jan 2011 - 15:18 | |
| Voici un Garam Masala pour ceux qui voudraient cuisiner les boulettes de veau à l'indienne de Messidor. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulettes de veau à l'indienne de Messidor | |
| |
|