Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Gratin de rigatonis aux légumes rôtis et prosciutto Sam 2 Juin 2012 - 7:43 | |
| Pour cuisiner les pâtes, on ne peut plus compter les recettes. Surtout quand, comme je le fais: j'adapte et modifie. «Pastas faciles à faire et delizioso!»Gratin de rigatonis aux légumes rôtis et au prosciutto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Préparation : 20 minutesCuisson : 20 minutesQuantité : 4 portions1 poivron jaune1 poivron rouge1 oignon rouge (moi 2 échalotes grises2 courgettes (moi : 1 botte d’asperges, lavées, parées et coupées en tronçons)250 g de chorizo (moi : 125 g de prosciutto coupé en dés)30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’oliveSel et poivre du moulin, au goût340 g de rigatonis500 ml (2 tasses) de sauce aux tomates du commerce (ou votre sauce maison)375 ml (1 ½ ) tasse de cheddar râpé.1. Préchauffer le four à 205°C (400°F).2.Couper les poivrons en cubes et émincer l’oignon (moi échalotesgrises). Tailler les courgettes let le chorizo en rondelles (moi : j’aiutilisé du prosciutto en dés et j’ai tranché les asperges - chacuned’elles- en trois tronçons).3.Déposer les légumes et le chorizo sur une plaque de cuisson recouvertede papier parchemin. Arroser d’un filet d’huile d’olive, assaisonner etcuire au four pour 15 minutes. (moi : j’ai placé les poivrons et lesasperges sur la plaque, j’ai fait cuire au four et puis j’ai faitrevenir le prosciutto et les échalotes dans un poêlon avec un peud’huile -juste pour les attendrir- ).4. Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante salée. ÉgoutterUnene fois la cuisson des légumes terminée, retirer la plaque du four et laisser le four allumé.6. Dans la casserole, réchauffer la sauce aux tomates,7. Incorporer les légumes, le chorizo (moi : le prosciutto)) et les pâtes. Mélanger.8.Verser la préparation dans un plat à gratin de 20 cm (8 po) et parsemerde fromage. Cuire au four de 15 à 18minutes ou jusqu’à ce que lefromage soit gratiné.Source :Je cuisine, Vol. 7, no 10, p. 48 | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Gratin de rigatonis aux légumes rôtis et prosciutto Dim 3 Juin 2012 - 9:50 | |
| Merci j'aime beaucoup les tiges d'asperges dans les pâtes, on mange les pointes à la vinaigrette, je les fais cuire à l'étouffé.
Comme toi j'aurais volontiers laisser le chorizo de côté pour le remplacer par autre chose.
L'oignon rouge est très doux, mais les échalotes ont plus de parfum et de finesse, très bonne idée de ta part. , ni non plus à les cuire sur la plaque du four.
Pour la sauce tomate j'en prépare beaucoup en conserve tous les étés.
Donc maintenant que j'ai tes astuces je vais modifier ma recette pour ma prochaine cuisson, il y à encore des asperges de chez nous pour quelques jours.
Merci pour cette adaptation très originale. | |
|
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Marie Jo! Mar 5 Juin 2012 - 16:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie Jo, Tes commentaires sont bien accueillis et je reconnais bien ton côté gourmand-gourmet! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de prendre le temps de commenter mes recettes! | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Gratin de rigatonis aux légumes rôtis et prosciutto Mar 5 Juin 2012 - 21:53 | |
| Très belle recette Pierre. Je ne ferais pas que les commenter, j'aimerais aussi les manger. Ça l'air vraiment bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gratin de rigatonis aux légumes rôtis et prosciutto | |
| |
|