Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes Sam 17 Mar 2012 - 5:19 | |
|
J'ai préparé cette recette une dizaine de fois, je n'ai jamais rien modifié. Ce fut toujours un succès. Ici, c'est pour apprécier l'agneau à son meilleur que je cuisine cette recette festive. C'est facile à concocter, les parfums humés durant la cuisson vous séduiront et le mets s'avère toujours et heureusement fort succulent.
Jarrets d'agneau braisés aux quarante échalotes
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 2h30 Portions: 4
Ingrédients:
-30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive -4 jarrets d'agneau d'environ 400g (13 oz) chacun -sel et poivre du moulin -40 petites échalotes françaises pelées -375 ml (1 1/2 tasse) de vin rouge du Languedoc (grenache) ou de celui qui accompagnera votre repas -125 ml (1/2 tasse) de fond d'agneau ou de veau du commerce -2 tiges de thym frais -1 tige de romarin frais -30 ml ( 2 c. à soupe) de beurre coupé en petits dés.
Préparation:
Préchauffer le four à 180° C 9350°F).
Dans une grande cocotte en fonte émaillée, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Assaisonner les jarrets de tous côtés. Les saisir de tous côtés aussi pendant 5-7 minutes ou jusqu'à coloration.
Couvrir et cuire au four pendant 1 heure. Ils ne colleront pas, il y a suffisamment de gras dans la cocotte.
Retourner les jarrets, ajouter les échalotes, le vin, le fond d'agneau ou de veau, le thym et le romarin. Poursuivre la cuisson à couvert, pendant 1h30 en arrosant la viande aux vingt minutes.
Retirer les jarrets et les échalotes de la cocotte, réserver au chaud. Retirer aussi les branches de thym et de romarin et les jeter.
Monter la sauce au beurre, c'est-à-dire ajouter le beurre graduellement dans le jus de cuisson et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Déposer les jarrets et les échalotes dans la sauce.
Servir le tout accompagné d'une bonne purée de pommes de terre et de légumes racines rôtis au balsamique et aux herbes salées.
Vins suggérés: rouges de Provence, du Languedoc, du Roussillon, dont la variété à raisins noirs est la plus répandue.
Bon appétit!
source: recette de Jean-François Plante "Recevoir un samedi soir", le Journal de Montréal, le samedi 25 janvier 2003, p.21
| |
|