La cuisine s'avère en constante évolution. On ne cuit plus les viandes comme jadis... Le temps et les températures de cuisson varient, j'aime bien m'y adapter et me risquer. Je vous propose une astuce pour la cuisson de votre rosbif. Il ne faut pas être trop pressé pour le savourer à son meilleur, mais l'avantage c'est qu'il cuit sans qu'on ait à le surveiller. Ma mère avait l'heureuse habitude de préparer un rosbif le dimanche soir, nous étions 11 à table... il me semble que la pièce de viande était énorme... que de beaux et bons souvenirs gourmands. Je suis certain qu'elle aurait apprécié mon rosbif!Rosbif de contre-filet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 portions
Ingrédients:
1 rosbif de contre-filet de 1kg (2,2 lb)
30 ml (2 c. à soupe) de grains de moutarde
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
2 gousses d'ail, hachées
1 branche de romarin frais, haché
1 branche de thym frais, haché
2 feuilles de laurier
1 gros oignon coupé en quartiers
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf
125 ml (1/2 tasse) de porto ou de vin rouge (moi: porto rouge)
sel et poivre du moulin, au goût
Préparation:
Sortir le rosbif du réfrigérateur au moins 30-40 minutes à l'avance. Le laisser reposer sur le comptoir. Bien l'assécher avec un papier absorbant.
Utiliser une rôtissoire peu profonde et une grille.
Mélanger ensemble la moutarde, la sauce Worcestershire, l'ail, le romarin et le thhym. Enrober le rosbif le rosbif avec cette préparation aromatique sur toutes ses faces.
Sur une grille déposée dans un plat de cuisson en fonte émaillée, faites saisir la pièce de viande au four préchauffé à 220°C (450°F) pendant 10 minutes. Ajouter tout autour le laurier et les quartiers d'oignon.
Diminuer la cuisson à 140°C (275°F) et laisser cuire à découvert pendant environ 1h30 ou jusqu'à ce que le thermomètre de cuisson indique
-63°C (145°F) pour un rosbif mi-saignant
-71°C (!60°F) pour un rosbif à point
Retirer le rosbif et l'oignon du four, les déposer sur une assiette chaude, les couvrir d'un papier aluminium et les laisser reposer durant au moins 15-20 minutes dans le four éteint. Jeter les feuilles de laurier.
Durant ce temps, préparer la sauce. Retirer la grille et faire chauffer les résidus du plat de cuisson à feu moyen fort, ajouter 125ml (1/2tasse) de bouillon de boeuf et 125 ml (1/2 tasse) de porto rouge. Gratter le fond pour décoller les particules brunies.
* Laisser cuire pendant quelques minutes. Passer au tamis si désiré et retirer le gras.
C'est enfin le moment d'assaisonner de sel et de poivre.
Découper le rosbif en belles tranches( le couteau doit être bien aiguisé et un mouvement de va-et-vient minimise la perte du jus de la viande) et servir avec les quartiers d'oignon. Accompagner d'une bonne purée et de légumes à votre choix. Personnellement, j'ai nappé le rosbif avec la sauce décrite auparavant.
* a. Il est possible d'épaissir la sauce en ajoutat un peu de crème épaisse ou encore de donner un goût plus aromatisé à la sauce en ajoutant 15 ou 30 ml (1 ou 2 c. à soupe) de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin. Napper le rosbif de l'une ou l'autre de ces sauces légères.
b. Pour épaissir la sauce avec de la fécule de maïs: incorporer graduellement une quantité égale d'eau froide et de fécule. Fouetter la sauce et porter à ébullition. Cuire jusqu'à épaississement. Napper le rosbif de la sauce ainsi obtenue.
Source: recette adaptée et inspirée de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]