Ingrédients pour 6 :
1 grosse botte de blettes (côtes et feuilles)
3 échalotes
2 verres de lait écrémé
10 g de margarine
4 œufs
1 pointe de laurier en poudre
muscade râpée
sel, poivre
Flan de blettes
Laver les blettes et retirer leurs fils, les couper en morceaux fins. Réservez les verts et faites cuire les côtes 25 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez.
Hacher les échalotes, les mettre dans une cocotte avec la margarine. Ajouter les lamelles de blettes et leurs verts hachés. Salez, poivrez et faire revenir 15 minutes à couvert.
Pendant ce temps battre les œufs dans le lait, y ajouter sel, poivre, muscade. Dès que les blettes sont tassées, les retirer du feu. Égouttez-les bien. Ajoutez les œufs battus, la poudre de laurier et mélanger soigneusement. Verser dans un plat à gratin, bien tasser. Mettre à four chaud.
Servez tiède en découpant comme un gâteau en entrée ou en accompagnement d’une viande.
Pour varier
On peut remplacer le laurier par du cumin ou du curry ou autres épices selon les goûts. On peut aussi ajouter des lardons et des pruneaux coupés en morceaux que l’on fait revenir ensemble à la poêle. On peut même les flamber.
Recette de Mon AMAP, publiée sous licence libre, en mars 2011. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.