Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Boulettes de veau fort simples (ma recette) Mar 24 Mai 2011 - 13:08 | |
| «Très simples à préparer, ces boulettes feront plaisir aux gourmands qui les apprécieront, c'est assuré.»
Boulettes de veau fort simples (ma recette)
Ingrédients:
450 g (1 lb) veau haché 1 œuf, battu 1 gousse d’ail, hachée finement 1 échalote grise, ciselée, légèrement colorée à la poêle dans un peu d’huile 125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine Sel et poivre, au goût 5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence ou 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes fraîches (basilic, thym, romarin, etc.) 1 pincée de flocons de piment fort 1 blanc de poireau, tranché finement 354 g (un contenant) de champignons de Paris 30 ml (2 c. à soupe) de concentré de tomate 375 ml (1 1/2 tasse) de fond de veau du commerce 30 ml (2 c. à soupe) de farine Huile d’olive, q.s. Persil, frais haché (facutatif)
Préparation:
Mélanger le veau, l'œuf, l’ail, l’échalote (colorée au préalable dans un peu d’huile), les flocons d’avoine, le sel, le poivre, les herbes de Provence et les flocons de piments.
Façonner la viande en petites boulettes. Réserver.
Dans une casserole, faire colorer légèrement (dans juste ce qu’il faut d’huile) le blanc de poireau et les champignons de Paris. Saupoudrer de farine (singer*) les légumes. Ajouter le fond de veau, le concentré de tomate. Porter à ébullition.
Ajouter les boulettes de veau. Amener à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Au moment de servir, saupoudrer (si vous le désirez) de persil frais et accompagner de riz ou de pâtes.
* Définition: Opération qui consiste à saupoudrer de farine des éléments que l'on a préalablement fait revenir dans de la matière grasse, de laisser cuire un peu la farine avant de verser dessus un liquide de mouillement (lait, eau, bouillon, etc.) pour obtenir une sauce liée.
Source: inspiration personnelle du moment
Dernière édition par Pierre le Mar 24 Mai 2011 - 19:38, édité 2 fois | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59963 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Boulettes de veau fort simples (ma recette) Mar 24 Mai 2011 - 13:20 | |
| Comme une dame qu'on a connue, j'aime beaucoup les boulettes. Pierre Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Nous sommes plusieurs... Mer 25 Mai 2011 - 7:15 | |
| :allo: Cuisinière,
Nous sommes plusieurs à aimer les boulettes. C'est bien!
Il y a ta Lucie et les siens qui les apprécient beaucoup également.
:bye: | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Boulettes de veau fort simples (ma recette) Mer 25 Mai 2011 - 10:04 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup les boulettes. Une véritable passion en ce qui me concerne. Chaudes, froides, en sauce, avec des pâtes complètes, en potage, et oui je suis gourmande.
ps: le fond de veau du commerce à trop de sel et de sucre pour moi, alors j'utilise 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé et dilué avec peu d'eau. :coucou: pretty one | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59963 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Boulettes de veau fort simples (ma recette) Mer 25 Mai 2011 - 15:12 | |
| Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulettes de veau fort simples (ma recette) | |
| |
|