Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Lentilles braisées Jeu 5 Mai 2011 - 15:40 | |
| Je n'ai pas de frère à vendre (j'aime bien celui que j'ai), je peux donc vous offrir un plat de lentilles par pure gourmandise. Je vous partage une recette du très sympathique chef australien , Curtis Stone, qu'on peut voir au quotidien au canal Zeste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lentilles braisées
Cuisson 50 minutes 4 à 6 portions
Ingrédients: :
375 ml de lentilles vertes 1 oignon, pelé et coupé en deux 1 carotte, pelée et coupée transversalement en deux 1 tige de céleri coupée transversalement en deux 2 feuilles de laurier 2 branches de romarin frais 30 ml d'huile d'olive 2 échalotes françaises coupées en petits dés 1 laitue radicchio coupée en lanières de 1 po (2,5 cm) 165 ml de vin blanc sec * J'ai ajouté 1/2 tasse de jambonneau effiloché.
Préparation:
Rincer les lentilles à l'eau froide, égoutter et transférer dans une grosse casserole. Verser de l'eau jusqu'à ce que le niveau d'eau dépasse les lentilles d'environ 2 po (5 cm).
Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri, le laurier et le romarin. Porter à faible ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, mais qu'elles conservent leur forme.
Égoutter les lentilles et réserver le liquide de cuisson. Jeter les légumes. Étendre les lentilles sur une grosse plaque de cuisson et laisser refroidir à la température de la pièce.
À feu moyen vif, sauter l'échalote pendant environ 2 minutes dans l'huile d'olive. Ajouter le radicchio et sauter pendant 2 minutes. Ajouter les lentilles.
Verser le vin blanc et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le vin ait réduit de moitié. Ajouter assez de liquide de cuisson pour ramollir les lentilles. (* C'est à ce moment que j'ai ajouté la 1/2 tasse de jambonneau effiloché). Faire mijoter de nouveau. Saler et poivrer généreusement ( je n'ai pas salé tenant compte de l'ajout du jambonneau).
Curtis Stone sert les lentilles avec une caille, j'ai opté pour une cuisse de canard confit (du commerce).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|