Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Boulettes thaïes au poulet de Messidor. Sam 5 Mar 2011 - 2:49 | |
| [size=18]J'ai préparé cette délicieuse recette, hier. Je m'empresse de vous la partager: un pur délice! Vous apprécierez.
Messidor écrivait ceci pour présenter sa succulente recette: «Boulettes thaïes au poulet Amateurs de boulettes, vous aimerez cette recette simple et savoureuse. Parfumées de gingembre, baignant dans une sauce à la pâte de cari, ces boulettes se démarquent parce qu’elles sont faites de poulet, une viande saine et peu calorique.»
Photo personnelle et présentation de l'assiette de Pierre:
Ingrédients:
Les boulettes 225 g de poulet haché ¼ tasse (60 ml) de chapelure (moi, 8 biscuits soda émiettés) 1 c. à soupe de gingembre râpé 1 échalote sèche, hachée finement ¼ c. à thé de mélange thaï 1 blanc d’œuf (moi, la moitié d’un gros œuf)
La sauce
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 2 échalotes sèches, finement hachées 1 piment rouge, haché très finement ½ barquette de 225 g de champignons, tranchés 1/2 c. à thé de pâte de cari 1 c. à thé de sauce de poisson thaïe 1 c. à thé de cassonade ½ citron vert, jus et zeste 1 tige de citronnelle, hachée finement 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau Coriandre fraîche pour servir (je n’en avais plus)
Préparation
Dans un bol, réunir les ingrédients des boulettes et bien mélanger avec les mains. Façonner des boulettes légèrement plus grosses qu’une noix de Grenoble et conserver au frigo. Chauffer un poêlon, verser l’huile et y attendrir les échalotes, le piment et les champignons. Ajouter la pâte de cari, la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron vert, la citronnelle et le bouillon. Couvrir, porter à ébullition, et laisser mijoter 8 min. Incorporer les boulettes et cuire encore 10 min à couvert.
Note gourmande! (de Messidor)
«La prochaine fois, j’utiliserai du panko au lieu de biscuits soda et j’ajouterai un poivron, pour la couleur. À refaire, donc!»
P.-S. C'est ce que j'ai fait, Messidor.
Inspirée d’une recette de soupe tirée dans Le poulet fait recettesSource :Passion Recettes | |
|