Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Ragoût de porc Lun 28 Aoû 2017 - 13:05 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un petit ragoût très simple dont on m’a demandé la recette, je la partage donc dans la plus grande simplicité. Pas de mesures précises mais les détails nécessaires à la réussite du plat. 1 lb de porc à ragoût, j’avais la viande qui entoure les côtes levées de flanc3 c. à soupe d’huile2 oignons hachés2 branches de céleri haché fin2 grosses gousses d’ail hachées4 pommes de terre moyennes en cubes4 petites carottes nantaise en rondelles épaisses6 beaux champignons frais coupés en 41 grosse poignée de fèves vertes fraîches coupées en tronçons2 tasses de bon bouillon de poulet1 tasse de fond de veau ou un bouillon de bœuf, ou d’autre bouillon de poulet1 belle feuille de laurier1 c. à soupe d'herbe salées1 branche de thym ou du thym séchéDu persilUne bonne grosse pincée du Piri-piri de Sylvie , ou du paprika fuméeUne pincée de mon poivre d’Alep2 pincées de moutarde sèche en poudreDu paprika2 c. à soupe de beurre2 c. à soupe de farineSel et poivre Étendre votre viande dans une assiette et la saupoudrer de paprika et de poivre d’Alep, de la moutarde et mélanger pour répartir les épices. La viande à température pièce de préférence.Dans un chaudron assez grand pour pouvoir cuire votre viande en une seul fais vous allez sauter doucement l’oignons et le céleri dans l’huile, on les veut bien tombés mais sans trop de couleur.Les pousser autour du chaudron, monter le feu et y saisir votre viande. On laisse bien saisir avant de brasser la viande. On veut lui faire prendre couleur ce qui arrivera aux oignons aussi.Ajouter l’ail et cuire encore une minute.Ajouter la feuille de laurier.Ajouter le bouillon et le fond de veau et laisser frémir à couvert jusqu’à ce que la viande soit tendre. Pas de gros bouillon même sans bouillon c’est encore mieux. Laisser le temps qu’il faut.Quand la viande est tendre ajouter les herbes salées et les légumes dans l’ordre de cuisson, on les veut tous encore croquants, alors je vous fais confiance. On ajoute aussi le thym et on monte le niveau de liquide au besoin, eau ou bouillon.Quand les légumes sont à la cuisson désirée on épaissi au beurre manié, il suffit de mélanger le beurre et la farine et de l’ajouter au bouillon en fouettant dans le bouillon. Je me facilite la vie ici en poussant à l’aide d’une écumoire mon ragoût d’un côté du chaudron ce qui me laisse le liquide plus libre pour pouvoir fouetter à mon aise.Saler, poivrer et ajuster le goût de votre ragoût, le piri-piri et le poivre d’Alep devraient faire votre bonheur. Parsemer de persil et servir avec du bon pain frais pour bien profiter de la sauce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon appétit. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Ragoût de porc Lun 28 Aoû 2017 - 13:37 | |
| merci Jean
je sais que tu l'a donné a ma demande et soit assuré que tu ne là pas écrit pour rien . je t'en donne des nouvelle bientôt . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Ragoût de porc Lun 28 Aoû 2017 - 17:32 | |
| cette recette Jean, un autre plat <comfort food> à ajouter à mon répertoire, merci. Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
Jean
| Sujet: Re: Ragoût de porc Lun 28 Aoû 2017 - 17:48 | |
| Sois bien à l'aise Ginette, quelques fois une recette nous intéresse et quand on la l'intérêt est moindre, alors tu vois je ne m'offusquerai de rien. Je suis très content de l'avoir écrite, même si j'ai du me reprendre par 2 fois... Tu sais j'aime bien ces demandes parce qu'autrement je n'écrirais jamais ce genre de recettes que je fais au pif et qui à chaque fois change. Super Sylvie, tu me diras si tu essaies. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
Janine
Messages : 6562 Date d'inscription : 26/07/2011 Localisation : Içi
| |
Jean
| Sujet: Re: Ragoût de porc Mar 29 Aoû 2017 - 9:17 | |
| Super Janine tu me diras si tu le fais.
Merci d'être passé par ici.
A+ La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ragoût de porc | |
| |
|