Pain aux figues et au fromage
525 g (3 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de levure instantanée
430 ml (1 3/4 tasse) d’eau tiède
50 g (1/3 tasse) de farine de blé entier ou de semoule de blé fine
130 g (2/3 tasse) de figues séchées équeutées et coupées en dés
100 g (1 tasse) de fromage cheddar fort râpé
1: Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit complètement humidifiée, mais sans que la pâte soit totalement homogène. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume (voir note).
2: Dans un grand bol, placer la farine de blé entier. Réserver.
3: Répartir les figues et le fromage sur le dessus de la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce que la pâte emprisonne la garniture. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et régulière. Déposer dans le bol de farine de blé et bien enrober sur toute la surface de la pâte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
4: Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Y placer la casserole ou la cocotte nettoyée et laisser chauffer 30 minutes.
5: Retirer la casserole du four. Laisser tomber le pain et toute la farine au centre. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
6: Laisser tiédir. Retirer le surplus de farine.
7: Le pain sera très croûté. Il se conserve bien environ 2 jours.
NOTE
Le four à micro-ondes et le four sont des endroits parfaits pour faire lever la pâte. On peut y déposer une tasse d’eau bouillante à côté de la pâte pour obtenir un lieu tiède et humide.
Source: Ricardo
Note: je n'ai pas encore fait ce main mais il me parle en titi.
Je cultive ma vie comme un grand jardin:
je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur