Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Puce nous à parlé du mahaleb.

+2
Ginette
Marie Jo
6 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo

Puce nous à parlé du mahaleb. Empty
MessageSujet: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 2:36

Le mahaleb (emprunt à l’arabe mahlab محلب ou μαχλέμπι / mahlepi) est une épice aromatique tirée de l’amande pulvérisée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Prunus mahaleb ou Cerasus mahaleb).
Cette épice est utilisée depuis des siècles au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans les régions alentours, particulièrement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et traditionnellement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le mahaleb est exactement telle une amande miniature, avec un parfum entre l’amande amère et la cerise, le tout rappelant subtilement la fleur d’oranger. L’épice est donc produite en réduisant cette amande en poudre.
Sur cette espèce de cerisier, on se sert à la fois du bois, de l’écorce, des feuilles, du fruit, des racines, de la résine, du fruit et bien entendu de la graine, le mahaleb.
Le nom de bois de Sainte-Lucie provient du monastère de la Meuse Sainte-Lucie-de-Mont, ce bois était très employé pour la fabrication d’objets de culte. On s’en sert en plante colorante, pour ses vertus médicinales, ou comme épice, aromate, colorant, outil de cosmétique, condiment, bois de chauffage, usage industriel, usage ornemental, artisanat (fabrication de pipes), etc.
Quant au fruit, on s’en sert également dans la préparation d’alcools notamment le mirinello di Torremaggiore en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le quenot en Bourgogne
Son usage est plus courant pour les desserts.
Au Proche-Orient et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], particulièrement chez les orthodoxes, on l’utilise pour parfumer les brioches de Pâques. De manière générale, il est bon d’ajouter un peu de mahaleb dans tous les desserts : gâteaux, biscuits, tartes, brownies, crèmes, muffins, fromage blanc, salade de fruits et il est également excellent dans les préparations à base de chocolat.

Mais il est dommage de ne l’employer que dans les préparations sucrées, essayez donc l’épice également dans vos recettes salées !
Délicieux dans les légumes, vous pouvez en saupoudrer dans vos poêlées ou dans les soupes et veloutés de légumes, particulièrement les plats à base de carottes ou de potiron.
Quelles sont les propriétés et vertus du mahaleb pour la santé ?
Il possède des vertus anti-inflammatoires et sédatives dues à la présence de coumarines dans la graine. C’est aussi un vasodilatateur naturel qui permet de baisser la tension. Au Proche-Orient, on le prescrit encore pour les patients souffrant de calculs rénaux et urinaires.

Où trouve-t-on du mahaleb ?
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous en trouverez dans tous les commerces d’alimentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et plus couramment[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous en trouverez également sur de nombreux site internet de vente d’épices..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 8:36

Miam-miam, un super goût a apporter aux viandes délicates, avec le poulet c'est délicieux, avec le veau aussi.    Et ça parfume a merveille les pâtes a foncées une bonne tarte aux poires dans une pâte parfumé au mahaleb (mahleb) hummm.... un délice.   Même dans les œufs brouillés.   A essayer dans le pain de mie quand on veut lui donner un air de fête.  Et dans les baklavas et la brioche.

L'essayer c'est l'adopté un goût fin et particulier que l'on retrouve dans la cuisine du monde arabe.  J'ai découvert cette épice il y a une dizaine d'années par une amie d'enfance mariée a un libanais, d'ailleurs l'idée de l'utiliser avec le poulet vient de sa maman.  

Pas facile a trouver en régions et peu d'épiceries en gardent, certain IGA, certain Métro. 

Marie-Jo je n'ai jamais vu que les grecs utilisaient, content de l'apprendre, je vais mettre a profit.    Content aussi de connaître sa provenance.   Très intéressant ton article.

Merci bien.

La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Marie Jo

Marie Jo

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:04

Moi au départ je ne le connaissait que pour ses vertus médicales.

Puis avec mon ex mari Juif né en Algérie

ensuite disparu de mes souvenirs pendant des années.

Très diifficile à trouver c'est en 2000 que j'en ai trouvé dans un quartier près de la gare de Bordeaux, ici dans ma région introuvable, mais il existe un site qui ne procure à un p^rix correct aux environs de 5 euros le sachet.

presque inconnu en France d'ailleurs, c'est grâce aux forums de cuisine qu'il est revenu au goût du jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ginette

Ginette

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:48

en tout cas  Marie Jo tu n'es pas une personne qui déambule dans sa vie comme une aveugle

.avec le métier  que j'ai fait j'ai rencontré beaucoup de monde  qui ne s'intéressait qu'a leur petit monde  et suivait la masse sans trop s’interroger  . remarque c'est personnes étaient heureux  comme ça .  je me demandais  comment  pouvait-il passé leur vie sans voir plus loin que le bout de leur nez  . avec les années je me dit que c'était leur vie et qu'il n'avait pas de ses besoin .

je n'ai pas un niveau scolaire des plus élevé .au fils du temps  j'ai agui beaucoup de connaissance dans bien des domaines . mais toi tu m'en apprend tous les jours  ce qui me désole le plus est que mon  cerveau  est a pleine capacité . ma vision a raccourci   :lol 1: mais je refuse de vivre en aveugle .

Continue de nous informé    :j'aime:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Sylvie

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:04

:merci 5 :   Marie Jo pour ces infos.

Jean, je crois que l'on pourrait s'en procurer soit à la Route des
Indes où encore à l'épicerie Amine sur Charest, il faudrait voir.

C'est vrai que nous sommes moins nantis qu'à Montréal pour ce
qui est des épiceries ethniques mais à demander on peut en
trouver.

Ciao

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:34

:merci 5 : Marie Jo. c'est intéressant, avec toi on en apprend tous les jours. Merci Jean Ginette et Puce, vos réponses en ajoute encore plus  :j'aime:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Cally

Cally

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:42

Une épice que la famille de mon ex. d'Égypte employait beaucoup, je n'en ai pas acheté mais peut-être qu'Adonis en aurait ?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:21

La route des indes en a, Adonis aussi, pour Amine je ne sais pas, je n'ai jamais demandé. Je l'ai pris le mien chez Cananut.

Je ne serais pas surpris que Bulk Barn en ait.

La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puce nous à parlé du mahaleb.   Puce nous à parlé du mahaleb. Empty

Puce nous à parlé du mahaleb.
Page 1 sur 1