Une méthode japonaise pour les pâte levée, je voulais l'essayer depuis que Marie-Jo nous l'a présenté, voila c'est fait. Un truc a retenir, c'est vraiment efficace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le tangzhong
Je vous donnes les mesures.
J'ai fait au fouet, un chaudron a fond épais est de mise.
1/4 tasse de farine
1 tasse d'eau
C'était un peu moins d'une tasse d'eau, mais comme l'idée est de favoriser le développement du gluten les quantités ne sont pas importante, j'ai donc ajuster de façon a pouvoir l'utiliser dans n'importe qu'elles recettes avec facilité.
Avec des mesures aussi simples je vais pouvoir savoir après un pain ou deux combien de farine et combien de liquide je dois éliminer de la recette que j'aurai choisis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon pain: 2 pains
1 tasse de tangzhong température pièce
1 1/4 tasse d'eau tiède
3 c. a soupe de margarine ou de beurre
3 c. a soupe de sucre
4 c. a soupe de lait en poudre
1 c. a soupe de sel
5 2/3 de farine
1 c. a soupe de levure pour machine a pain.
Procéder comme a l'habitude a la position pâte (dough) Mettre un papier sulfurisé huilé sur le bac de votre machine pour empêcher la pâte de coller au couvercle lors de la levée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La deuxième levée se fera dans un four avec la lumière allumée, un petit bol d'eau chaude ne nuit pas.
Cuire a 350*f pour 30 minutes.
Le pain est magnifique avec une mie plus régulière qu'à l'habitude avec ce pain. Très léger, presque trop a mon goût. Ce qui veut dire que la méthode serait très intéressante pour les pains de farine plus lourde comme celle de seigle ou pour les multigrains.
Pour remplacer dans la recette il a fallu enlever 1 tasse de liquide et 1/3 de tasse de farine, a peu de chose prêt ce que j'ai utilisé pour faire le tangzhong. La différence se passe au niveau de l'évaporation lors de la fabrication du tangzhong je dirais.
Donc facile de remplacer dans n'importe quel pain.
Un bien beau.
Lien vers le poste de Marie-Jo,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
Baruch Spinoza