Gratin de chou fleur
utiliser des fleurettes de chou fleur pour moi surgelées mais des ordinaires, cuire à la vapeur en mettant un morceau de pain rassis à côté dans le panier. (limite l'odeur de cuisson).
égoutter sur un linge de cuisine, allumer le four, mettre le chou à sécher à l'entrée du four sur la porte par exemple.
Ecraser ensuite pour obtenir une purée pour ma part avec le presse patate manuel, sorte de pilon.
Ajouter, beurre au choix, 2 jaunes d'oeufs , sel et poivre, pointe de curcuma.
Fouetter les 2 blancs d'oeufs fermement avec un grain de sel.
Mélanger avec du fromage râpé (entre 60 et 70g) parfois 50g sont suffisants.
Procéder avec délicatesse pour tout amalgamer.
Dans le four verser de l'eau chaude dans un plat assez grand, y déposer un moule ou vous versez la préparation, cuisson environ 25 minutes à 180°c, ensuite retirer le moule de l'eau, disposer le sur la grille 10 minutes encore de cuisson, repos 10 minutes hors du feu, remettre dans le four après l'avoir renversé sur un autre plat supportant une température plus haute pour le faire gratiner, on peu le recouvrir de sauce tomate avant de le repasser au four. 6 minutes en montant à 200°c ou sous le grilloir.
un peu surprise par cette façon de le réaliser mais peu de matière grasse, j'ai bien aimé en ajoutant un peu d'ail en poudre dans la purée avec du persil ciselé et 1 échalote.