Entrez chez moi Cuisinière Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses |
|
| Mousses végétales aux fruits rouges | |
| | Auteur | Message |
---|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Mousses végétales aux fruits rouges Lun 6 Juin 2016 - 11:33 | |
| Mousses végétales aux pois chiches
source:Les recettes de Juliette
Pour 4 personnes
INGREDIENTS
· 300 g. de fruits rouges surgelés · 1 conserve de pois chiches · 1 brique de crème de coco · Sucre de canne blond en poudre
INSTRUCTIONS
1. Sortir les fruits rouges du congélateur et laisser décongeler à température ambiante pendant 3 heure.
2. Mixer les fruits rouges dans un robot. Verser dans un saladier, ajouter 3 cc de sucre de canne blond et mélanger. En extraire les grains en passant la purée obtenue dans un chinois ou une passoire.
3. Égoutter les pois chiches pour en récupérer le jus (conserver les pois chiches pour une recette ultérieure).
4. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, verser 2 cs de jus de pois chiches et 3 cs de crème de coco. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange mousseux (3 à 5 minutes) puis ajouter aux fruits. Ajouter un peu de sucre si nécessaire.
5. Fouetter le reste du jus de pois chiches pour obtenir une neige (ayant la même consistance que des blancs en neige). En incorporer délicatement 3 cs au mélange fruité.
6. Verser dans des ramequins individuels et placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de servir.
P S :ne soyez pas surpris par l'odeur au début, elle ne reste pas. | |
| | | Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges Lun 6 Juin 2016 - 11:45 | |
| Bonjour Marie-Jo,
Tu nous avais déjà parler d'utiliser ce liquide pour faire un gâteau, aujourd'hui une mousse, c'est super. D'autant plus que cette fois nous avons des mesures ce qui est pratique pour une première fois.
J'envoie la recette a mes favoris.
Merci beaucoup.
A+ La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
| | | Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges Lun 6 Juin 2016 - 14:55 | |
| merci, bonne journée à tous. | |
| | | Marie Jo
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges Ven 10 Juin 2016 - 15:09 | |
| Que vient faire du jus de pois chiches dans une recette de dessert ? Figurez-vous que l'aquafaba (c'est ainsi qu'on l'appelle) permet de réaliser une "neige" similaire aux blancs d'oeufs en neige. (Ne me demandez en revanche pas l'explication scientifique de la chose, je serais bien incapable de vous la fournir... mais cela fonctionne, croyez-moi sur parole !). Il est ainsi possible de réaliser des mousses (aux fruits ou au chocolat, miam !) mais aussi des meringues, des îles flottantes etc., grâce à cet ingrédient improbable. Rassurez-vous : une fois agrémenté, l'aquafaba ne conserve pas du tout la saveur du pois chiche. Seule sa texture aérienne demeure, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation d'oeufs sans avoir à se priver des desserts les plus appréciés par chez nous. | |
| | | Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges Ven 10 Juin 2016 - 16:32 | |
| :Merci pour la Marie Jo,
Intéressant cette recette, je vais sûrement l'essayer.
Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
| | | Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges Ven 10 Juin 2016 - 18:31 | |
| Comme tu dis Puce, j'ai voulu la faire au chalet et je n'ai jamais trouvé la recette, je vais me reprendre. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousses végétales aux fruits rouges | |
| |
| | | | Mousses végétales aux fruits rouges | |
|