Blinis de pommes de terre au comté ou au st mont du jura
300g de p de terre pour deux personnes, on peut aller jusqu'à 350g, choisir une variété farineuse.
Râpez les ainsi assez gros, ainsi qu'un petit oignon , ajoutez 85 g de comté ou de st mont, ajoutez ensuite 1 oeuf battu avec du poivre, un reste de jambon blanc haché ou du râpé de jambon environ 60g, sinon des lamelles de champignons de paris étuvées rapidement dans une sauteuse 3 jolies têtes disons, ajoutez du sel avec précaution car le fromage est salé.
Parfois je dois ajouter 1 cuillère à café de fécule de maïs tout est fonction de la taille de l'oeuf.
Mélangez soigneusement.
Huilez une poêle à blinis ou deux si vous y arrivez , versez la pâte, appuyez avec le dos d'une cuillère pour applatir le dessus, cuire à feu assez vif environ 2 minutes, réduisez le feu laissez cuire doucement, retournez à l'aide d'une assiette.
Ils doivent être dorés mais pas brulés.
Normalement on doit faire 2 blinis par personnes, laissez cuire encore quelques minutes, déposez sur du papier absorbant, emballez soigneusement, apportez à table accompagné d'une salade verte.
En moyenne je met 15 minutes pour cuire 2 blinis dans deux poêles.
Si vous avez une très grande poêle vous pouvez cuire les 4 ensemble avec un peu
d 'expérience on y arrive, d'ailleurs beaucoup mieux depuis que j'ai une poêle avec un revêtement céramique, on fais 4 tas que l'on applatit c'est pareil et surtout plus rapide.
Donc une version sans viande et une avec du jambon blanc.