Curcuma ou turméric
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le curcuma s’appelle turmeric en anglais et haldi en hindi. Curcuma est un terme botanique. Il vient de « curcumin » ou curcuminoide qui sont des sortes de polyphenols qui produisent cette couleur jaune.
Le curcuma est parfois appelé « safran des Indes ». C’est un rhizome, qui est de la même famille que le gingembre.
Le rhizome est bouilli puis épluché, séché et réduit en poudre pour pouvoir être utilisé comme une épice et il entre dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne (par exemple le curry).
En effet, le curcuma fait partie des épices essentielles dans la cuisine indienne. On l’utilise en cuisine pour ses qualités gustatives et son pouvoir de colorant, on l’utilise aussi un produit de beauté et également comme un médicament (un antibiotique). Le curcuma facilite la digestion.
En Inde, par le passé, mais encore aujourd’hui dans quelques villages, le curcuma servait de premier soin en cas de blessure : il était appliqué en poudre directement sur la plaie. Pour les douleurs musculaires ou articulaires, on buvait un verre de lait mélangé au curcuma.
Le curcuma a le pouvoir de prévenir les allergies de peaux et d’éloigner les bactéries. Il entre dans la composition de plusieurs « pâtes » qu’on applique directement sur la peau.
Dans les mariages traditionnels, pendant plusieurs jours, les femmes de la famille et du voisinage s’occupent de la beauté des futurs mariés : elles les enduisent d’un mélange de curcuma, de besan et d’eau de rose. Ce rituel est accompagné de chansons et de danses.
On fait aussi des pickles avec les rhizomes de curcuma. J’ai vu que dans les rayons légumes des magasins bio on trouve parfois ces rhizomes de curcuma !
Le curcuma a une couleur vive, cela peut jaunir les doigts, si on le touche directement (attention aussi aux vêtements !)
C’est la ville de Erode, dans la région du Tamil Nadu, qui produit la plus grande quantité de turmeric de l’Asie. C’est une ville qui est aussi connue pour être la « ville jaune ». Hormis l’Inde, la Chine et l’Indonésie produisent également le curcuma !
Epices indiennes
Aussi ancienne que celle de l'Inde, l'histoire ou quelques histoires, des informations ou des anecdotes sur les épices indiennes. Vous pouvez retrouver et acheter ces épices indiennes sur Pankaj Boutique indienne.
La première sur le mélange d'épices Garam masala,
L'Asafoetida ou hing, une épice indienne particulière.
Les Graines de cumin ou Jeera,
Le Curcuma, une épice essentielle dans la cuisine indienne.
La Coriandre, en feuilles ou en graines.
Le Curry, une préparation, une poudre, une feuille, ...
La Cardamome, la reines des épices...
Une épice indienne moins connue : l'Ajowan ou Ajawaine
Le Clou de girofle, épice arômatique et médicinale
Le Fenugrec ou Methi, dont on utilise les graines et les feuilles
La Poudre de mangue, épice indienne issue du roi des fruits
Les Graines de moutarde noire, beaucoup utilisées en tant qu'épices dans les recettes indiennes
Les Graines de nigelle, appelées Kalonji en Inde