:bonjour: no 2
Une recette que ma cousine Viviane a pris derrière les boites d'E&V
- 1 pintade entre 1.2 et 1.5 kg
- 2 gousse d'ail
- 80 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- 2 c. rase à soupe de farine
- 5 branches de menthe
- 2 bâtons de citronnelle
- 2 poches de crème entière épaisse E&V (en tout 34 cl)
- 1 citron
- 50 cl d'eau
- 1 verre de vin blanc
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- sel et poivre
Découper la pintade en morceaux, hacher l'ail, laver et sécher les branches de menthe, récupérer les feuilles et les ciseler. Râpez la peau du ciron et réserver. Presser le jus du citron. Ôter la première feuille de chaque bâton de citronnelle, couper les bâtons de citronnelle en deux et les écraser avec la lame du couteau. Laver les aubergines et les courgettes, couper le tout en morceaux.
dans une cocotte, dorer les morceaux de pintades dans 40g de beurre et 2 c. à s. d'huile. Ajouter la moitié de la quantité d'ail haché, cuire 10 min. à feu moyen en mélangeant souvent. Saupoudrer de farine et mélanger avant de déglacer avec le vin, enrober les morceaux de jus et ajouter l'eau. Ajouter la menthe et la citronnelle, saler et poivrer. Mélanger une dernière fois et couvrir. Laisser cuire 50 min.
Dans une poêle, dorer les aubergines et les courgettes avec le beurre restant et l'ail. Saler et poivrer. Cuire 5 min. ajouter le jus de citron, poursuivre la cuisson et réserver.
Ajouter la crème dans la cocotte, mélanger et poursuivre la cuisson 10 min. à feux doux. Disposer les légumes dans la cocotte 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Avant de servir, mettre dans un plat de service en veillant à ôter la citronnelle et mixer le reste de sauce en le servant dans un petit bol à part.
j'aime qu'on a pas fait cuire les aubergines et courgette car ça aurait cassé le gout sinon, mais personnellement la pintade je la préfère en civet. Heureusement que le goût de la crème relève le tout, j'ai dû ajouter du piment pour que ça passe bien!