Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Gâteau aux pommes et aux pignons Dim 9 Oct 2011 - 10:04 | |
| Un dessert d'ailleurs, bien de saison et qui saura plaire aux amateurs de pommes!
Gâteau aux pommes et aux pignons (torta di mele e pinoli) (recette de Jean Soulard, partagée à canal Vie)
4-6 portions
Ingrédients :
1 kilo (2,2 livres) de pommes Golden 2 gros œufs 125 g (1/2 tasse) de farine 125 g (1/2 tasse) de sucre 125 g (1/2 tasse) de beurre doux, fondu 15 ml (1c à soupe) de levure chimique (poudre à pâte) 1 citron (zeste) 125 g (1/4 livre) de pignons (noix de pin)
Pour décorer : sucre glace, crème glacée, etc.
Préparation :
Peler les pommes et les couper finement.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, le sucre, le beurre fondu et la levure afin d’obtenir une pâte épaisse. Ajouter les pommes, le zeste de citron et la moitié des noix de pin.
Verser dans un moule rond, d’environ (9 pouces) de diamètre, beurré et enfariné. Déposer le reste des noix de pin par-dessus.
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 50 minutes ; recouvrir de papier aluminium après 30 minutes.
Démouler le gâteau et laisser refroidir. Décorer de sucre glace.
Servir à la température ambiante. Miam!
Source : Ma Toscane gourmande, Lorenza de’Medci, Flammarion | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons Dim 9 Oct 2011 - 14:14 | |
| Une recette qui doit être un délice, par contre est ce que tu dores un peu tes pignons dans une poêle à sec , c'est très rapide.
Heureusement tu donnes le poids en grammes c'est pratique pour moi, merci. | |
|
Cally
Messages : 10389 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Repentigny
| Sujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons Dim 9 Oct 2011 - 22:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre pour la recette, ça l'air vraiment délicieux. Marie José, tu as raison c'est beaucoup plus facile pour toi quand les ingrédients sont inscrits de cette façon. | |
|
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Recette... Sam 15 Oct 2011 - 7:18 | |
| :coucou:
Marie José, j'avais effectivement fait rôtir légèrement les pignons au four. Le goût est bien meilleur! Ils ne se donnent pas les pignons... c'est très onéreux chez nous. Et chez vous?
J'ai hâte qu'on utilise un seul système pour les recettes... il y a des lustres que le Canada a adopté le système métrique... mais nos délicieuses recettes d'antan et nos habitudes trop bien ancrées laissent encore trop de place au système impérial.
Content que les échanges soient appréciés. :bye bye: | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau aux pommes et aux pignons | |
| |
|