Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable Jeu 2 Juin 2011 - 20:18 | |
| «J'ai eu le grand bonheur de voir Marc Hervieux cuisiner cette recette à l'émission Des kiwis et des hommes du mardi 31 mai 2011. Le gourmand a retenu la recette!»
Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable
Temps de cuisson : 180 minutes Portions : 4
Ingrédients
1 1/2 lb (675 g) de rôti de palette de bœuf sans os et coupé en 4 morceaux 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive 1oignon haché 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de piment fort broyé 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de poivre concassé 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de graines de coriandre concassées 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable 1/2 tasse (125 ml) de sauce tamari 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet 1 poivron rouge, coupé en dés Nouilles soba 1/2 lb (250 g) de nouilles soba (pâtes à la farine de sarrasin) 3 tasses (750 ml) de pois sucrés, coupés en deux (pois gourmands) 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile végétale 4 gousses d'ail, hachées 2 cuillères à soupe (30 ml) de noix de cajou non salées, grillées et hachées grossièrement 2 cuillères à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, ciselée
Préparation
Préparation du bœuf
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Dans une casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Poivrer. Réserver sur une assiette. Dans la même casserole, dorer l'oignon. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ une minute. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 2 h 30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.
Préparation des nouilles (optionnelle)
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver. Dans une poêle, attendrir les pois dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient encore légèrement croquants. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et cuire une minute. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Rectifier l'assaisonnement. Répartir les pâtes dans quatre bols. Y déposer les morceaux de viande. Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.
*Moi, j'ai servi avec une purée de légumes et de délicieux haricots miniatures. Miam!
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable Dim 11 Sep 2011 - 10:10 | |
| Beaucoup de chance de trouver des nouilles soba, ici introuvables, je dois aller en gironde à Bordeaux, ou il y à un immense magasin asiatique. | |
|
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable Dim 11 Sep 2011 - 10:53 | |
| Je suis certaine que cette recette plairait à mes capricieux.
Pierre as-tu réellement utilisé la pièce de viande recommandée ? J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable | |
| |
|