Jambalaya
- Source Madame - Donne 8 portions.
2 c. à table d'huile d'olive
2 livres de cuisses de poulet, sans peau, coupées en morceaux
1 livre de saucisses italiennes douces, coupées en tranches de 1/4 pouce
2 oignons moyens hachés
5 gousses d'ail émincées
3 branches de céleri, coupées en dés
1 1/2 c. à thé de thym séché
1 1/2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu (all spice ou tout-épice)
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
3 poivrons, rouges et/ou verts, en dés
2 1/4 tasses de riz à étuvé
1 boîte de 19oz de tomates, hachées
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
1 livre de crevettes moyennes, crues, déveinées et décortiquées (vous pouvez omettre les crevettes et ajouter 1 cuisse de poulet et 1 saucisse)
3/4 tasse de ciboulette hachée (ou oignon vert si vous n'en avez pas)
1/2 tasse de persil haché
Dans une marmite ou une grande casserole épaisse, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Faire dorer le poulet, plusieurs à la fois et réserver dans une assiette.
Dans la même casserole, ajouter les saucisses, les oignons, l'ail, le céleri, le thym, le paprika, le sel, le piment de la Jamaïque, le poivre noir et le poivre de cayenne. Faire cuire en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis.
Remettre les morceaux de poulet et leur jus de cuisson dans la casserole. Ajouter les dés de poivrons. Ajouter les tomates hachées ou écrasées avec leur jus et le bouillon de poulet.
===Cette étape peut être préparée la veille et réfrigérée jusqu'au lendemain===
Incorporer le riz. Porter à ébullition à feu élevé (vous pouvez laisser la préparation dans la casserole ou la transférer dans un grand plat à four). Couvrir et faire cuire à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit absorbé.
Mettre les crevettes sur le dessus, la ciboulette et le persil. Couvrir et faire cuire 8 minutes de plus, jusqu'à ce que les crevettes soient roses. Servir immédiatement dans la marmite ou dans un grand plat de service.