Fondue au fromage
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 10 min
Portions: 4
Ingrédients
1 gousse d'ail, pelée et écrasée
250 g de fromage emmenthal, râpé
250 g de fromage gruyère, râpé
150 g de fromage vacherin, râpé
ou fromage suisse, râpé
30 ml (2 c. à soupe) de farine
375 ml (1 1/2 tasse) de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) de kirsch
ou Vin blanc
Muscade au goût
Poivre frais moulu
Accompagnements
Morceaux de pommes vertes
Cubes de pain rassis
Bouquets de chou-fleur blanchis
Pommes de terre grelots, précuites
Tomates cerises
Préparation
1.Bien frotter le caquelon à fondue avec la gousse d'ail.2.Dans un bol, bien mélanger les fromages et la farine.3.Verser le vin et le kirsch dans le caquelon. Chauffer. Ajouter le fromage et mélanger à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Assaisonner de poivre et de muscade.4.Déposer sur le réchaud. Accompagner de pommes, de pain, de chou-fleur, de pommes de terre, de viandes des Grisons et de tomates cerises.
Astuces fondues:
Si votre fondue est trop liquide, certains ajoutent de la fécule de maïs délayée dans du vin blanc, d'autres y ajoutent du fromage râpé supplémentaire. Si, au contraire, elle est trop épaisse, allongez-la de vin blanc. Si elle se sépare ou semble se décomposer, faites-la bouillir en la fouettant énergiquement avec un trait de jus de citron. On utilise parfois ce dernier dans la fondue pour l'émulsifier.
Lorsque la fondue aura été mangée, il y aura une croûte dorée au fond du caquelon. C'est la religieuse. On a ainsi appelé cette croûte en l'honneur des religieuses qui portaient plusieurs épaisseurs de vêtements, appelées croûtes. Les connaisseurs se battent pour manger la religieuse. Retirez-la doucement du fond et patientez une minute, le temps quelle devienne légèrement croustillante. Un délice !