Gâteau de mon arrière-grand-mère
recette( Anne Dorval) deBeaubarbu
source:à la distasio télé québec
Ingrédients:
2 gros œufs
Crème sure (environ 2/3 tasse)
125 à 175 ml (1/2 à 3/4 tasse) de sucre (au goût)
Un peu d’essence de vanille ou 1 gousse de vanille fraîche
310 ml (1 1/4 tasse) de farine ( moi, souvent: 1 tasse de farine et 1/4 tasse de cacao)
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de soda à pâte
1 pincée de sel
Préparation:
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une tasse à mesurer d’une capacité de 1 ou 2 litres (4 ou 8 tasses), casser les œufs et ajouter de la crème sure pour obtenir une tasse d’ingrédients liquides. Ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter l'essence de vanille ou encore mieux ! les grains d’une gousse de vanille.
Tamiser la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Beurrer et fariner un moule à pain ou un moule à quatre-quarts de 23 X 13 cm ( 9 X 5 po) et y verser la préparation.
Faire cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir sur une grille puis démouler. Servir accompagné de petits fruits et garnir de crème chantilly, de crème fraîche, d’un coulis de fraises ou de framboises ou d’une glace à la vanille.
Note : pour un gâteau au chocolat, substituer 60 ml (1/4 tasse) de farine par 60 ml (1/4 de tasse) de cacao. On peut aussi utiliser cette pâte pour en faire un gâteau renversé.
Variante : Petits gâteaux renversés
4 à 6 portions
60 ml (1/4 tasse) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de cassonade ou de sucre d’érable
Épices : cardamome, anis, cannelle, muscade, gingembre (frais finement râpé ou en poudre), vanille
Fruits : bananes, ananas, pêches, figues
1 recette de gâteau de mon arrière-Grand-Mère
6 ramequins d’une capacité de 175 ml (3/4 tasse) beurrés et farinés
Déposer des noisettes de beurre dans les ramequins puis ensuite parsemer de cassonade. Ajouter l’épice choisie et y déposer les fruits choisis. Répartir la préparation du gâteau et cuire de 20 à 25 minutes au four préchauffé à 180 °C (350 °F). Laisser tiédir sur une grille puis démouler. Servir avec une crème chantilly, une crème fraîche ou une glace à la vanille.
P.-S. C'est une recette d' Anne Dorval faite à l'émission «À la di Stasio», lors de sa première visite, il y a un certain temps. Depuis, je cuisine souvent ce gâteau vite fait, bien fait!Tantôt vanille, tantôt chocolat. J'ai ajouté 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc à la pâte... heureuse idée!
Ici, je l'ai glacé avec une astuce de Messidor: moitié ricotta, moitié marmelade d'orange. C'était succulent!