| Gâteau extra chocolat | |
|
+5Chicca Sabine Ginette France Jean 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 11:01 | |
| Gâteau extra chocolat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un gâteau que j’ai voulu bien foncé et bien chocolaté, l'utilisation du chocolat noir et du cacao foncé m'a bien servi. La pâte est régulière compact mais quand même légère, elle fond en bouche. Je vous l'offre humblement en espérant que vous l'aimerez. Vous pouvez prendre une autre huile que celle d'olive et je crois bien qu'on pourrait doubler la quantité sans que ne change beaucoup le gâteau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1 œuf¾ tasse de sucre4 c. à soupe d’huile d’olive1 c. à soupe de vinaigre1 tasse de lait75 g de chocolat noir à 72% haché1 ¾ tasse de farine à pâtisserie1 c. à soupe de bicarbonate de soude½ c. à thé de poudre à pâte4 à 5 c. à soupe de cacao foncé1 bonne pincée de sel1 c. à thé d’essence de vanille Mettre le vinaigre dans une tasse à mesurer et y ajouter le lait pour obtenir une tasse. Laisser reposer.Dans un bol mélanger farine et les autres ingrédients secs, réserver.Battre l’œuf 3 minutes à grande vitesse et y ajouter le sucre en 5 à 6 fois en battant bien entre chaque ajout.Prendre environ ¼ tasse du lait qui a surit et y ajouter le chocolat, faites le fondre au four à micro-ondes bien mélanger et ajouter à la préparation d’œuf et sucre.Tout en brassant ajouter l’huile et a vitesse moyenne bien mélanger.Ensuite en alternance ajouter 3 fois la farine et 2 fois le lait. On mélange bien entre chaque ajout.Ajouter la vanille et l’incorporer.Verser dans le moule et enfourner à 350*F pour environ 40 minutes.Le moule, J’ai pris un moule cheminée à ressort avec feston au fond, mais un sans feston aurait mieux fait vu le bombé du gâteau. Je ne sais plus sur laquelle de ses faces je dois le présenter. (rire)Un moule rond de 8 à 10 pouces aurait bien fait l’affaire aussi.J’ai simplement vaporisé d’enduit d’huile canola, du ‘’Pam’’ quoi…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lien vers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et une simple ganache au chocolat noir pour finir l'affaire. Bonne cuisine. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
France
Messages : 1516 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 59 Localisation : Montreal en Ville
| |
| |
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 16:53 | |
| je le trouve bien beau comme ça ton gâteau . je vais l'entre dans mon logiciel J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Sabine
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 18:32 | |
| Il fait saliver la gourmande que je suis. Merci pour la recette | |
|
| |
Chicca
Messages : 7387 Date d'inscription : 05/02/2011 Localisation : au Québec
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 19:41 | |
| Wowwww un gros merci Jean * * * * *
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour toi , Invité | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59956 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 21:34 | |
| n'importe quelle face Jean, il doit être bon de tous côtés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Corralou
Messages : 3399 Date d'inscription : 03/05/2016 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 29 Juil 2017 - 21:48 | |
| | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Dim 30 Juil 2017 - 7:35 | |
| Merci bien les filles vous êtes bien gentilles. Très drôle Corralou, elle est bonne. Voyez l'autre face vous comprendrai mon hésitation... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On lui a fait la passe hier soir après le spectacle, n'en reste plus que 2 portions. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Dim 30 Juil 2017 - 13:26 | |
| j'aime cette façe, pas de glacage, un dos rond. | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Dim 30 Juil 2017 - 18:46 | |
| de toute facon moi je l,aurais mangé sur toutes les faces tous les bords et je vous comprends qu'il n'en reste que quelques miettes
vous lui avez rendu un vrai hommage a ce gâteau | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 7:41 | |
| Je pense comme toi Marie-Jo, il était bien beau sur cette face. Corralou et certains ont eu le culot de finir le glaçage qui restait au frigo... La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Janine
Messages : 6562 Date d'inscription : 26/07/2011 Localisation : Içi
| |
| |
Jean
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 8:09 | |
| Janine c'est fort simple, de la crème qu'on porte presqu'au point d'ébullition et hors feu on ajoute en brassant doucement du chocolat noir haché fin pour arriver à l'épaisseur désirer.
5 minutes de repos avant de couler sur le gâteau ou la crème glacé...
..................................Décadent sur le banana split......................................... La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Janine
Messages : 6562 Date d'inscription : 26/07/2011 Localisation : Içi
| |
| |
Ginette
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 10:08 | |
| est ce que ce superbe gâteau peut être congelé .je pense que presque tout se congèle par contre avec le chocolat noir en tablette . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 13:24 | |
| s'il y a de la crème on peut pas congeler mais Jean va te répondre mieux que moi. | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 13:27 | |
| Jean je n'aurais pas fouillé dans ton frigo mais je les comprends | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 13:44 | |
| Ginette, le gâteau lui même se congèlerait bien, mais une fois glacé non.
Corralou, bien oui les filles vous êtes comme ça, mais mes chums de gars fouillent au frigo sans problème. D'ailleurs j'ai souvent des produits congelés apportés par eux... J'aime ça parce que ce sont des produits que je n'achèterais pas, comme présentement il y a des raviolis chinois, des ailes de poulet et des bouchées variées venant de M&M.
Je te laisserais fouiller aussi... La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Lun 31 Juil 2017 - 13:50 | |
| | |
|
| |
Ginette
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 5 Aoû 2017 - 16:58 | |
| j'ai utilisé du chocolat noir a 85% je peux vous dire que si vous n'aimez pas trop les gâteaux sucrés vous aimerez celui ci . pour les amateurs de chocolat noir mon gendre là aimé beaucoup . pour ma part je prendrais du 50% . j'ai la dent sucré . une belle texture je me suis faite une ganache sucré et je vais tout tout le manger il est au congélateur une petite pointe de temps en temps j'aime varié . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59956 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 5 Aoû 2017 - 17:18 | |
| Un gâteau qui a l'ait délicieux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat Sam 5 Aoû 2017 - 17:28 | |
| très chocolaté comme je le disais, mais là avec du 85% cacao c'est hot... Bonne idée la ganache et pour plus de cochonceté tu coupes le gâteau en deux sur sa hauteur et tu y mets une couche de bonne crème glacée. La ganache sur le top et on est au ciel. Merci d'avoir essayé et d'être passé donner tes impressions, j'aime beaucoup, cela servira a d'autres. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau extra chocolat | |
| |
|
| |
| Gâteau extra chocolat | |
|