| Pâtés à la viande, tourtières | |
|
+4Marie Jo Ginette Sabine Jean 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 13:28 | |
| Pâtés à la viande, tourtières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]6 belles tourtières bien garnies 2 k de veau haché maigre 2 k de porc haché extra maigre 4 gros oignons hachés 12 belles gousses d’ails hachées finement 1 tasse de pommes de terre râpées finement 1 tasse de bouillon de poulet maison concentré, voir note ½ tasse d’herbes salées, les miennes à la sauge * 1/8 c. à thé de feuilles de laurier moulues ½ c. à thé de moutarde sèche moulue 3/4 c. à thé de poivre du moulin à la position fin 3 c. à soupe d’épices à tourtière, les miennes voir mon livre Mettre tous les ingrédients dans un gros chaudron à fond épais, bien mélanger et mettre à cuire sur feu moyen/bas. Quand cela boue baisser le feu, l’affaire a besoin de mitonner lentement et en aucun cas coller au fond; donc on touille de temps en temps. Une spatule de bambou étant ici pour moi l’outil idéale puisqu’elle permet de bien racler le fond. On cuit pendant environ 2 heures. Après ce temps s’il reste trop de liquide dans votre viande il suffit de retirer la viande avec une écumoire et de réduire le liquide sur feu vif à presque rien. En remettant la viande dans le chaudron et en brassant bien vous allez avoir une belle viande qui ne mouillera pas vos pâtés. D’autres ajoutent de la chapelure afin d’absorber le liquide. Note : Je réduis 4 tasses de bouillon de poulet jusqu’à obtenir d’une tasse de bouillon concentrer. Vous pourriez prendre 1 tasse de bouillon ou d’eau et d’y ajouter 3 c. à soupe de concentré commercial, à ce moment faites attention à la quantité d’herbes salées utilisées. * si vous utilisez des herbes salées du commerce, ajouter de la sauge à votre préparation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sabine
| |
| |
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 13:44 | |
| je fait toujours sans mesure ce n'est pas évidant a évité les critiques . les prochaines je vais suivre ta recette . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 15:05 | |
| belle recett, ce doit être copieux, merci, bonne fin de journée. | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59947 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 16:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu me donnes la faim, comme je ne peux plus en faire, je vais aller m'en acheter à l'abattoir sont bons. Merci pour ta recette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 17:00 | |
| Je fais toujours au pif moi aussi, sauf que la dernière fois j'ai mesuré et pesé afin de pouvoir partager la recette.
Merci bien vous êtes gentilles.
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 17:54 | |
| " longdesc="132" /> et re merci pour ta recette, il y a longtemps que je l'attendais celle-là. C'est toute une famille qui va se régaler. Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 20:08 | |
| J'espère que vous allez aimez Puce.
Tu pourras prendre tes épices à tourtière, ils sont très bons je le sais pour les avoir essayé l'hiver passé dans un pâté de gibier. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 20:13 | |
| Je vais quand même essayer avec tes épice Jean, cela va faire changement et je suis certaine que je vais les aimer.
Par contre tu en met environ combien pour toute ta recette? Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 20:31 | |
| Trois cuillères à soupe un brin comble... Quelques fois un peu plus cela dépend des fois, aux fête j'aime bien pousser un peu sur les épices.
Sur le marché on trouve une enveloppe d'épices a tourtières qui sont bon, mais je ne me souviens plus de la marque... Chien d'or ou peut-être Lion d'or ??? La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 20:35 | |
| mon ami je vais suivre ta recette à la lettre, j'aime mieux faire les épices moi-même que d'en acheter car j'ai une intolérance à l'accent (MSG) et il y en a souvent dans les mélanges d'épices commerciales. Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Janine
Messages : 6562 Date d'inscription : 26/07/2011 Localisation : Içi
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Ven 26 Mai 2017 - 20:37 | |
| Ou chat d'or Cet automne je vais essayer ta recette pour mon chéri , moi j'en mange pas Merci beaucoup Jean | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Sam 27 Mai 2017 - 8:13 | |
| Très drôle Janine, je suis crampé, ça commence bien la journée. Tu me diras si tu essaies, je lirai avec plaisir. Tu as raison Puce souvent des hexausteurs de goût dans les mélanges. J'aime mieux moi aussi les faire à la maison. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Janine
Messages : 6562 Date d'inscription : 26/07/2011 Localisation : Içi
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Dim 28 Mai 2017 - 8:18 | |
| Tu sais Jean ce qui aurait été de circonstance, c'est : hirondelles d'or Certain que je t'en reparle mais pas avant l'automne elle sera belle | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Dim 28 Mai 2017 - 8:29 | |
| , elle est bonne. Super. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Corralou
Messages : 3399 Date d'inscription : 03/05/2016 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Dim 28 Mai 2017 - 13:46 | |
| allo Jean ta recette est sublime peux tu me dire ca fais combien en livres 2 Kilos? Je vais la faire ta recette ca doit donner un excellent goût tout ce qu'il y a dedans je les appellerai mes tourtières d,été Moi qui aime ca comme une folle je t,en redonne des nouvelles et je n'ajouterai rien elle sera faite comme telle un gros pour cette belle recette | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Dim 28 Mai 2017 - 14:03 | |
| Corralou 1 k donne 2¼lb à une onze ou deux prêt.
La quantité de viande peut varier un peu cela ne changera pas grand chose.
Bien hâte de voir si tu vas aimer. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Dim 28 Mai 2017 - 22:21 | |
| merci beaucoup de ta réponse. | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 18:29 | |
| allo Jean par une grosse journée de canniculle j'ai fais tes tourtières d'été et je suis très contente j'adore. je suis heureuse d'avoir une bonne tourtière sans gout de Noel. j'ai fais que la demi recette donc 3 grosses tourtières bien épaisses. j'ai apporté mes petits changement voila j'ai pris 3 livres de veau et 3 livres de porc maigre j'ai mis juste 3 oignons moyens et 1 bulbe d,ail (4 gousse) j'ai omis les épices de Noel muscade, cannelle etc. et j'ai remplacé par les 3 c. a soupe que tu demande avec mes goûts c'est a dire estragon, persil, ciboulette, basilic. j'ai mis la 1/2 tasse d'herbes salées et ca donne un excellent gout mais monsieur corralou a trouvé ca très salé pas moi mais la prochaine fois j'en mettrai 1/3 de tasse. pour le reste de la recette j,ai fais tout comme toi et ca donne 3 grosses tourtières bien épaisse et à cause des légumes contenus dans les herbes salées la viande a un bon gout de jardin. c'est pourquoi dans mon livre elle vont s,appeler les tourtières du jardin de Jeanmerci pour cette belle recette au gout extraordinaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Corralou le Sam 24 Juin 2017 - 17:49, édité 1 fois | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 19:33 | |
| Corralou, j'aime tes commentaires et tes modifications, je vais faire la version de Jean ainsi que la tienne cela me fera deux goûts différents. Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59947 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 21:27 | |
| Tu parles d'une faire des pâtés à la viande par une journée chaude comme aujourd'hui. En fait c'était moins chaud qu'hier, mais la chaleur d'hier était encore dans les maisons aujourd'hui. Sont bien belles tes tourtières, les 2 versions sont certainement aussi bonnes l'une que l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le partage et les commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 21:59 | |
| cuisinière
as tu reconnu ta pâte? | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 22:05 | |
| - Corralou a écrit:
- cuisinière
as tu reconnu ta pâte? Je n'ai pas remarqué, c'est elle? La pâte pour les lâches? Facile hein? Sont bien belle, tu me donnes la faim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Mar 13 Juin 2017 - 23:28 | |
| Cuisi
elle est délicieuse et c'est la seule que je réussisse je n'ai jamais été capable de faire de la pâte a tarte je t,avoue que j'ai enlevé un peu d'huile au lieu d'une demi tasse d'huile Canola tr`s légère j'en mets 100ml. et elle est parfaite quand je la sors du plat avec un peu de farine dans les mains elle ne colle pas au plat elle est parfaite et si feuilletée et légère. merci encore une fois pour cette recette miracle. | |
|
| |
Corralou
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières Sam 24 Juin 2017 - 17:52 | |
| les filles
je suis sure qu,elles ont le même gout c'est que j'ai fais la demi recette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâtés à la viande, tourtières | |
| |