La coutume est de servir un légume entier pour la carotte et les poireaux, on peut ajouter plus de pommes de terre et moins de lentilles au choix.
les lentilles sont présentes pour apporter des protéines végétale, des fibres er plein de bonnes choses.
parfois je triche pour les lentilles en fin de cuisson j'ajoute une boîte de lentilles cuites avec leur jus.
en plus j'ajoute un oignon que je fais dorer dans un peu de beurre ou de matière grasse et toujours une gousse d'ail, une feuille de laurier et un peu de thym.'pour ma version personnelle).
chez mes cousins on servait le bouillon avec les lentilles sur des croûtons et les légumes étaient servis à part avec du beurre frais, du sésame, du sel, de la levure alimentaire.
pour cuire le bouillon on ne sale qu'à la fin mais chacun est libre, pour ma part je sale après avoir mises les lentilles mais un grand moment après.
De cette façon si il reste des légumes on les mixe avec le reste de bouillon pour en faire un potage ou on les concasse grossièrement.