Panettone aux fruits (ma version)
Cette recette donne un panettone aux fruits d'environ 2 livres
3 1/4 tasses (810 ml) farine tout-usage
1 grosse c. à soupe de gluten
1/4 tasse (65 ml) raisins secs, dorés
3/4 tasse fruits confits, au goût (cerise, dattes, abricots, ananas, noix etc. 1/4 tasse (65 ml) lait évaporé Carnation
4 oeufs, battus
1/2 tasse (125 ml) margarine ramolli coupé en morceaux
1 c .à thé (5 ml) essence de vanille
1/3 tasse (85 ml) sucre
1/2 c. à thé de (2 ml) sel
1/2 grosse c. à thé de muscade
1 grosse c. à thé de cannelle
2 c. à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur
Allumer la lumière du four et placer dessous la lumière un petit bol d'eau bouillante allant au four. Déposez le tourniquet dans le fond du plat a M.A.P.
Étapes
Enrober les raisins secs, fruits confits et noix avec 2 c. à soupe de farine.
Mélanger le gluten avec la farine blanche, réserver.
Déposez dans le plat de la M.A.P. Les ingrédients dans l’ordre ci dessus.
Le lait, les œufs, la margarine, essence, sucre, a gauche sel a droite la muscade et la cannelle. Puis verser le bol de farine. Creuser un petit puit avec votre doigt y déposer la levure. Ajoutez les fruits et noix.
Refermer le couvercle. Brancher le four a pain Choisir le programme dough 8 et mettre en marche. La sonnerie annoncera la fin du travail.
Déposez dans un plat rond de 8 pouces a haut bord du papier parchemin que vous huilerez partout. (Moi une petite marmitte en stainsless sans poignée).
Ensuite sortir le pâton sur une planche beurrée. Taper la pâte pour sortir l’air 2 fois ensuite placer votre boule de pâte dans votre moule, faire 3 incisions sur le dessus, huiler le dessus et y mettre des noix. Placer ce plat au four pour une heure. Chauffez le four à 400F. Cuire 15 minutes. Descendre le four à 375F. Cuire 10 minutes. Mettre une feuille d’aluminium sur le panetonne pour empecher de trop brunir et baisser le four à 350F. Cuire 30 minutes. Laisser reposer sur le comptoir une dizaine de minutes puis sortir le panetonne du papier et laisser refroidir sur une grille.
Attention: le vrai panettone italien contient des raisins secs et des écorces d'agrumes
celui ci ne contient pas d'agrume mais plutôt des fruits et des noix.
HISTORIQUE
L’origine du panettone est liée à plusieurs légendes. Certains affirment que le gâteau serait né grâce à l’amour d’un jeune noble italien pour la fille d’un boulanger. En effet, le jeune homme se serait fait employé par le père de sa belle et aurait réalisé pour elle, et pour la première fois, cette délicieuse brioche sucrée.
Toutefois, selon l’histoire la plus célèbre, la naissance du panettone remonte à un repas de Noël à la cour du duc de Milan, Ludovic Sforza. Lors de ce repas, un panettone préparé par un simple domestique aurait été servi à la place du dessert que le cuisinier du noble milanais avait laissé brûler. Le domestique s’appelant Toni, la brioche pris le nom de panettone (« pan di toni », c’est-à-dire « pain de Toni).
CONSEIL
je coupe mon Panetone en tranche épaisse et le congèle je peux déjeuner avec ce Panetone pendant tout le temps des fêtes.
Source: Corralou