| Pain dans un ziplog | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Pain dans un ziplog Lun 10 Oct 2016 - 1:55 | |
| Trouvé sur fb ce matin, une très bonne diée qui me tente, je partage avec vous.
Nous avons fait des mises à jour de la préparation. La recette est maintenant officiellement à toute épreuve.INGRÉDIENTS (1 challah) 1 cuillère à soupe. Levure 1 tasse d'eau chaude 3 c. sucre 1/2 c. sel 1/3 tasse d'huile de canola 3 tasses de farine tout usage + 1/4 tasse 1 oeuf pour badigeonner (en option pour challah végétalien, huile d'olive substitut) Les graines de sésame pour la garniture PRÉPARATION 1. Dans un sac en plastique ziploc 1 gallon, ajouter la levure, l'eau, le sucre, le sel, l'huile et 3 tasses de farine. 2. Donnez le sac une petite secousse. Ne pas travailler trop durement rappelez-vous, il est un challah paresseux! 3. Placez le sac dans un bol d'eau tiède pendant 30 minutes. 4. Retirer du bol, secouer, libérer l' air du sac, et le placer sur la table pendant 1 heure. Sac flip toutes les 20 minutes. La pâte doit être très humide. Il va commencer à faire des bulles et de l' auto-pétrir. WHOA. 5. Après 1 heure, ajouter 1/4 tasse de farine et de donner le sac une autre secousse. Cela rend la pâte ne colle pas à la poche. 6. Laissez le sac pendant 1 heure et 30 minutes pour se lever. Il devrait encore être une pâte humide. Si ce n'est pas en hausse, le retourner et le faire tomber. Si la pâte est humide, la recette se révélera incroyable. 7. Préchauffer le four à 300F / 150C. 8. Sur une surface bien farinée, séparer la pâte et étends 3 brins. Tresser. 9. Baste avec l'oeuf et saupoudrer de graines de sésame (facultatif pour challah végétalien, huile d'olive substitut). Laisser lever pendant 15 minutes avant qu'il ne passe dans le four. 10. Cuire sur une plaque antiadhésive pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que doré sur le dessus. | |
|
| |
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Lun 10 Oct 2016 - 1:56 | |
| | |
|
| |
Cally
Messages : 10389 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Repentigny
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Lun 10 Oct 2016 - 10:15 | |
| Merci Marie Jo, le pain est splendide.
J'ai pris le lien, il y a plein de recettes en anglais mais ça ne me dérange pas.
Marie Jo, j'aimerais savoir si tu connais un substitut d'huile ??? merci encore | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Lun 10 Oct 2016 - 13:27 | |
| Pour le pain végétarien utiliser l'huile d'olive à la place de l'oeuf.
En effet végétaliens et certains végétariens ne mangent pas d'oeuf.
Belle façon de faire un pain facilement. | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mar 11 Oct 2016 - 7:32 | |
| Très très intéressant, je vais l'essayer c'est certain.
Merci beaucoup. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mar 11 Oct 2016 - 8:45 | |
| :merci 5 : Marie Jo intéressant et divertissant . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mar 11 Oct 2016 - 12:57 | |
| style de recettes que je recherche, vivement que j'ai enfin un four correct, avec mon gadget j'ai renoncé. | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mer 12 Oct 2016 - 9:06 | |
| C'est un pain que mon exmari cuisinait le vendredi, je me régalais mais pas avec cette façon si simple de le faire, je l'aimais beaucoup au petit déjeuner. pourtant il était partisan du moindre effort. | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mer 12 Oct 2016 - 13:03 | |
| Le sac est en eau tiède pour sa demi heure, j'ai bien hâte de voir le résultat A plus. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Mer 12 Oct 2016 - 13:24 | |
| Oui Jean moi aussi.
Toujours pas l'argent pour acheter le four que je désire, alors je patiente. | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 13 Oct 2016 - 15:25 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai été attiré par cette recette parce que j'aime bien essayer ce que je ne connais pas, et un challah sans œuf je n'ai jamais vu ça. Et le sac a lui seul était déjà bien assez curieux pour que j'y plonge. Très content de l'expérience. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je commencerai pas le goût, le pain est tout simplement délicieux, un bon goût de pain rustique, la croute est friable et croustillante la mie tendre, aérée, tout en étant dense. En rôties le beurre entre dedans comme par magie, il le boit littéralement, le pain non rôti il s'en passe facilement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Là ou il y a a redire c'est dans la façon de faire, je pense que les proportions sont parfaites, mais qu'il faut faire plus que décrit dans la recette, en tout cas j'ai du faire plus, parce qu'autrement une pâte irrégulière, tantôt souple et belle, tantôt sèche et cassante. Elle refusait de lever et le pain aurait été une masse indigeste si je n'avais usé de ruse. Levées plus longues et cuisson aussi. Je crois bien qu'une cuisson a 350*F conviendrait mieux. Je pense qu'il serait formidable cuit en cocotte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bref, je vais refaire ce pain et partagerai mes découvertes. Je pense bien que le prochain sera meilleurs et plus facile a faire. Merci beaucoup Marie-Jo encore une belle découverte. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 13 Oct 2016 - 15:51 | |
| merci jean et oui un pain challah sans oeufs, incroyable, d'accord avec toi il faut modifier la recette et bouger un peu plus le sac, il n'y à qu'à voir la vidéo.
j'aime beaucoup ce genre de pain et je pense en effet que 350f serait mieux, mais comme je ne pouvais faire un essai je t'ai laissé le soin de le tester.
Est ce que tu à modifié les temps de levée, car moi je trouvais 30 minutes un peu court.
Est ce que tu l'à retiré du sac pour le pétrir un peu plus ou tu à simplement bougé avec les mains au desus du sac.
Je ne suis restée mariée que peu de temps avec mon premier mari.
Sa famille très pratiquante mais tolérant, ma belle mère m'à appris plein de trucs et ses soeurs aussi. Je sais faire le couscous, rouler la semoule etc.
de la mes recettes de poivrons à l'ail, de carottes etc.
Cordialement. | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 13 Oct 2016 - 17:45 | |
| Le pain est très bon, donc je ne modifierai pas la recettes, par contre je vais mélanger d'avantage après avoir ajouté les liquides, liquides qui d'ailleurs auraient avantage a être fouetté afin que l'huile soit mieux répartie.
Pour le 30 minutes dans le bol d'eau tiède c'est ok, par contre pour l'heure et demi suivante la température de la pièce n'as pas d'effet, après 1 heure rien n'avait bougé. J'ai donc chauffer une serviette dans l'eau chaude, l'ai tordue, pliée et déposer le sac dessus avant de mettre tête en bas un cul de poule sur le tout. La pâte a lever et devenue légère en 40 minutes.
Dommage la pâte était irrégulière faute de manque de mélange en début de recette. Pour corriger j'ai un peu pétri idée de régulariser l'affaire. J'ai divisé en trois et tressé. (super odeur de bon pain) Une levée de 1 heure fut nécessaire, parce qu'après le 15 minutes proposé dans la recette le pain était encore très plat et lourd. Ma levée fut faite au four avec la lumière allumée et un grand bol d'eau très chaude.
Je n'ai pas mi l'œuf sur le dessus, j'ai opté pour l'huile. Le pain a mi 1 heure a cuire a 300*F et j'ai du pour avoir une couleur acceptable monter le four a 350*F et continuer la cuisson pour 15 minutes. Comme mentionné plus Ô je cuirai le prochain a 350*F et si je fais en cocotte plutôt a 375*F.
Je reviendrai au prochain essaie.
J'ai vraiment hâte de refaire ce pain et j'ai encore plus hâte de le cuire en cocotte. Il me semble qu'il sera a rêver. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza
Dernière édition par Jean le Jeu 13 Oct 2016 - 17:49, édité 1 fois | |
|
| |
Fleurianne
Messages : 3228 Date d'inscription : 05/01/2012 Localisation : val d or
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 13 Oct 2016 - 17:45 | |
| merci Marie-joe...je l ai prise en note . | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Ven 14 Oct 2016 - 2:30 | |
| Fleuriane, Jean nous à donné des modifications qui amméliorent la recette, bonne journée.
J'aime beaucoup cette nouvelle façon de faire, merci Jean. | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Dim 16 Oct 2016 - 9:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai refait le pain et la pâte est beaucoup plus régulière, très content du résultat. Je l'ai cuit en cocotte de fonte. Très intéressant ce pain, j'ai hâte de le refaire en tresse avec la façon décrite plus bas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1- Mettre les ingrédients secs dans le sac, 2- Battre vigoureusement l'eau et l'huile et rapidement ajouter au sac. 3- Mélanger en roulant le sac sur le plant de travail, pas trop mais assez pour obtenir une masse farineuse. 4- Mettre le sac une demi heure dans l'eau chaude. 5- Remettre de l'eau chaude dans le bol, mettre sur ce dernier une assiette, y déposer le sac et couvrir le tout d'un linge. (le tout au four lumière allumé pour 1 heure trente minutes.). 6- Ajouter 1/4 tasse de farine, et bouger le sac pour que la farine fasse le tour du pâton. Pas besoin de trop mélanger. 7- Expulser l'air du sac et remettre sur l'assiette avec en dessous le bol d'eau chaude (très important). Le voilà comme ça encore pour une heure trente minutes, faites faire un demi tour a chaque demi heure. 8- Sur une planche enfarinée, former votre pain a votre guise, soit en miche, tressé, ou en cocotte. 9- Faire lever pour environ 1 heure dans un four avec la lumière allumée et un bol d'eau chaude. 10- Cuire a 350*F pour 45 a 60 minutes dépendant vos préférences. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est après l'étape 4 que la recette ne fonctionne plus vraiment bien, les deux fois ou je l'ai fait, la pâte ne réagit plus, stagnante a moins de lui apporter chaleur, j'ai fait ça avec le bol d'eau de peur que la fonction dédier a la levé du pain de mon four soit trop rapide. Donc vous trouverai surement un moyen de lui donner chaleur a votre manière. Chose certaine le pain est a refaire, recette adoptée et pour longtemps. J,aime beaucoup le goût et les textures, les textures parce que très différentes cuit en cocotte versus cuit sur pierre. Cuisson en cocotte, 350*F pour 1 heure a couvert et 10 minutes non couvert. Sur plaque, je reviendrai sur ce détail parce que le premier a cuit a 300*F et il a demandé 1:15 heure. Et je pense qu'il y a mieux a faire... A suivre... Un grand merci Marie-Jo. Du bonheur ce pain, en été en extérieur il trouverait surement la chaleur dont il a besoin, plusieurs long mois avant de pouvoir essayer... Hi misère.... La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Dim 16 Oct 2016 - 9:35 | |
| | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Dim 16 Oct 2016 - 9:42 | |
| Je vais surement l'essayer aussi, la mie du premier me semble plus belle.
Merci. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Dim 16 Oct 2016 - 9:58 | |
| Fantastique cette recette, elle semble tellement facile. Qui de mieux que Jean pour tester une recette. Ses conseils nous seront précieux au moment de le faire merci Marie Jo pour la belle recette. merci Jean pour les commentaires et les ajustements Bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message
Dernière édition par @Cuisinière le Jeu 27 Oct 2016 - 20:35, édité 1 fois | |
|
| |
Fleurianne
Messages : 3228 Date d'inscription : 05/01/2012 Localisation : val d or
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Dim 16 Oct 2016 - 11:41 | |
| merci Jean et Marie-joe ,je vais m acheter de la farine et je vais l essayer et je vous en redonnent des nouvelles . | |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 27 Oct 2016 - 17:22 | |
| Super Fleurianne, j'ai hâte de voir si tu vas aimer. Moi j'aime trop, je n'ai pas de retenue. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog Jeu 27 Oct 2016 - 20:38 | |
| Merci de remonter le message Jean , j'avais oublié cette recette, je la place dans ma liste, à faire prochainement . Merci à vous deux ooooooo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain dans un ziplog | |
| |
|
| |
| Pain dans un ziplog | |
|