| Cretons de ma tante Mimi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 14:49 | |
| Cretons de ma tante Mimi
Cretons de tante Mimi
1 lb de porc haché mi-maigre (moi maigre) 1 petit oignon haché finement 1 gousse d'ail haché 2 tranches de pain (blanc ou de blé) 1 tasse de lait 1/4 c. à thé de clou de girofle 1/4 c. à thé de cannelle 1/4 c. à thé de macis (ou muscade) 3/4 c. à thé de sel (ou au goût) 1/4 c. à thé de poivre
Mettre le pain en cubes et le faire tremper dans le lait, réserver.
Mélanger tous les ingrédients (incluant le pain et le lait) dans un chaudron moyen. Porter à ébullition, brasser, baisser le feu et cuire 30 à 45 min. en brassant régulièrement pour empêcher de coller.
Passer au robot culinaire ou au pied mélangeur jusqu'à la consistance crémeuse désirée, mais pas trop.
Ces cretons se congèlent très bien. Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Dernière édition par Sylvie le Ven 18 Aoû 2017 - 21:20, édité 2 fois | |
|
| |
Corralou
Messages : 3399 Date d'inscription : 03/05/2016 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 14:55 | |
| :Bonjour:
Puce
Peux tu m'expliquer qu'est ce que le Macis une épice ou une fine herbe? :merci 5 : | |
|
| |
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 15:03 | |
| :bonjour 3: Corralou,
Le macis est l'enveloppe qui recouvre la noix de muscade. À défaut d'en trouver tu peux utiliser cette dernière.
Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 15:39 | |
| :merci pour la je vais les essayer prochainement :merci 5 : Puce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 15:46 | |
| :merci 5 : Cuisinière, ces cretons ont un bon goût et une belle texture. C'est une vieille recette de famille, j'en ai essayé plusieurs mais mes cocos me redemandent toujours celle-là.
Tu m'en reparleras si tu les fait.
:tourlou à +: Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 15:55 | |
| Puce, mes cretons s'émiettent , dans mes recettes j'ajoute un peu de gélatine neutre dans un peu d'eau, ils se tiennent mieux comme ça Les tiens, est-ce qu'ils s'émiettent aussi? :merci 5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 16:21 | |
| Cuisinière,
Les miens s'émiettaient aussi avant que j'utilise la méthode de les passer au pied mélangeur.
Maintenant ils sont crémeux et s'étendent très bien sur le pain ou les rôties.
Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 17:39 | |
| Merci Puce, je vais les essayer. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 18:10 | |
| :Bienvenue 1: Jean,
Cela m'a fait plaisir. Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Jeu 12 Mai 2016 - 19:36 | |
| :merci 5 : pour la réponse, je vais les faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Ven 13 Mai 2016 - 8:58 | |
| :Merci pour la cette recette ressemble beaucoup a celle de mince a vie que je n'ai plus . :j'aime: J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Jehane Benoit Ven 13 Mai 2016 - 9:19 | |
| :Bonjour: La recette de Jehane Benoit a donné naissance à plusieurs variantes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... et ce sont d'excellents cretons! :Merci 2: pour le partage. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Ven 13 Mai 2016 - 9:36 | |
| :Bonjour: Pierre,
Il est vrai que la recette lui ressemble. Moi, c'est une de mes tantes qui me l'avait donné et je croyais dur comme fer que c'était elle qui l'avait créée :Ginette 1:.
Mais ils sont vraiment bons.
:Bisous5: Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: ...et moi, j'ai cru Dim 15 Mai 2016 - 16:18 | |
| Bonjour Puce, J'ai souri en lisant ta réponse. Moi, pendant des années, je pensais faire la recette de cretons de Raymond F., un ami maintenant décédé. Ces cretons de mon ami Raymond étaient tout aussi délicieux. Il s'agissait également d'une variante de Madame Benoît qui elle-même faisait celle d'une autre personne . Ça me rappelle que personne n'invente plus rien... en cuisine. Depuis quelques années, je fais la recette selon la variante de Claudette Taillefert. Un petit ajout et un assaisonnement différent... voilà et c'est maintenant les cretons maison que je préfère. Je partage le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne fin de journée et beaucoup de plaisir sur ce forum. :réjeanne: | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Dim 15 Mai 2016 - 16:32 | |
| Tu as bien raison Pierre, on découvre toujours que quelqu'un d'autres y a pensé avant...
Alors a quoi bon faire le coq... :lol 1:
J,aime beaucoup ton avatar, une certaine ressemblance avec un Siméon. La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Baruch Spinoza | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Dim 15 Mai 2016 - 16:49 | |
| :merci 5 : Pierre pour le lien recette c'est apprécié.
Je vais aller voir ça.
:Bisous5: Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Ginette
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Dim 15 Mai 2016 - 18:05 | |
| j'ai trouvé la recette de creton de mince a vie
pour moi c'est décidé demain je fait celle de tante mimi de Puce
tant qu'a en choisir une je préfère prendre celle de Puce qui a eu générosité de mettre sur le forum . J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Dim 15 Mai 2016 - 18:16 | |
| :merci 5 : Ginette, tu me feras par de ton verdict.
|
| |
Ginette
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Mer 18 Mai 2016 - 16:23 | |
| Puce la recette de Tante Mimi est très bonne et adopter
:recette validé J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi Mer 18 Mai 2016 - 16:31 | |
| : " longdesc="132" />: Bien contente Ginette et merci pour ton commentaire. Ciao Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cretons de ma tante Mimi | |
| |
|
| |
| Cretons de ma tante Mimi | |
|