| Faire son essence de vanille à la maison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Faire son essence de vanille à la maison Sam 24 Oct 2015 - 9:08 | |
| 75 cl de rhum soit blanc soit ambré 4 à 5 gousses de vanille bien grasses, c'est onéreux.
Fendre les gousses en deux et les mettre dans la bouteille de rhum, fermez soigneusement, n'ouvrez pas avant 3 mois ou plus.
c'est préparé, vous pouvez éventuellement ajoutez un peu de sirop de sucre.
Comme in ne faut rien perdre.
Retirez les gousses qui ont données tout leur parfum, raclez les graines, découpez la gousse en lamelle, mixez rapidement, mélangez à du sucre en poudre, réservez, si la vanille est de qualité vous obtenez un sucre vanillé qui vaut celui du commerce.
Sinon faites bouillir ces gousses dans du lait pour faire par exemple un gâteau de riz rond.
ps: mon amie de la réunion met du rhum fabriqué artisanalement et en quantité moins importante pour que ce soit plus concentré et elle ajoute du sucre de canne liquide. | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Sam 24 Oct 2015 - 12:56 | |
| :Wowwww: no 30 Marie Jo, tu as placé beaucoup de recettes ce matin, un gros Merci J'aime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Sam 24 Oct 2015 - 17:19 | |
| Je fais exactement ça avec du rhum agricole "Saint-James". J'ai écrit exactement mais c'est faut, je ne met ni sirop, ni sucre.
Et pareil aussi pour le sucre vanillé. Je rappel aux cuistots d'ici que le sucre en poudre est notre sucre granulé, notre bon vieux sucre blanc.
Merci Marie-Jo, je vais essayer avec un peu de sirop de sucre. | |
|
| |
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Sam 24 Oct 2015 - 17:32 | |
| Je me suis toujours demandé ce qu'était le sucre vanillé , Sucre en poudre, Merci J'aime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
| |
France
Messages : 1516 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 59 Localisation : Montreal en Ville
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Mer 28 Oct 2015 - 15:18 | |
| Merci le goût ne doit pas être le même que celui en épicerie... j'ai acheté la vanille pure et le prix est vraiment élevé : peur: Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence | |
|
| |
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Ven 30 Oct 2015 - 5:11 | |
| France, vue la quantité obtenue c'est très économique même si c'est onéreux au départ, j'ai calculé 10 fois moins cher, le sucre n'est pas indispensable moi je ne met que rhum et vanille,cordialement.
J'ais fais un essai en remplissant un flacon de vanille vide et avec la même dose, mon parfum était beaucoup plus prononcé, mes crêpes bien plus parfumées.
Mélange de vanille, de fleur d'oranger de la vraie, et une ou deux gouttes de concentré d'anis. Introuvable en France, un ami me la rapporté d'espagne, cette recette est régionale, nous avons un fabriquant à 40. aire sur adour, ma recette ressemble à la sienne, elle n'est pas semblable car son secret est bien gardé.
donc quand je fais des crêpes, des merveilles, j'utilise ce parfum, il faut aimer ce petit goût d'anis.
on peut aussi tout simplement faire macérer de la badiane dite anis étoilé dans un peu d'alcool, attendre trois mois avant de filtrer.
Ici c'est dans de l'armagnac pas dans de l'eau de vie à conserves qui est trop neutre, elle est extraite des restes de grappes de raisins. | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Ven 30 Oct 2015 - 5:14 | |
| Cuisinière attention il ne faut pas confondre sucre vanillé et sucre vannilinné, un est naturel l'autre c'est un arôme purement chimique. Grosse différence de goût par ailleurs*.
Si vous achetez de la vanille liquide faites attention à la composition, idem pour la vanille en poudre, lisez bien l'étiquette. | |
|
| |
Jean
Messages : 6046 Date d'inscription : 01/07/2011 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Ven 30 Oct 2015 - 8:06 | |
| J'aime bien l'idée de l'essence pure d'anis, je vais essayer.
Merci. | |
|
| |
Marie Jo
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Dim 1 Nov 2015 - 12:54 | |
| il faut aimer le parfum de l'anis, c'est assez régional chez nous, le ménage deviens laiteux, par contre il fait de la vraie fleur d'oranger c'est important, l'autre est additionnée on ne sait pas trop de quoi, celle la se conserve au réfrigérateur, aussi le ne l'achète qu'en petite quantité. | |
|
| |
France
Messages : 1516 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 59 Localisation : Montreal en Ville
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison Mer 11 Nov 2015 - 9:03 | |
| Merci Marie Jo Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison | |
| |
|
| |
| Faire son essence de vanille à la maison | |
|