Avec son huile d'olive, sa mozzarella, son parmesan et son gouda, ce bon pain aux petits airs d'Italie se dévore seul, à l'apéritif ou en accompagnement d'une soupe.
Pour 10 personnes. Préparation < 20 min. Cuisson 50 min
Ingrédients
675 g de farine
1 oeuf
40 cl de lait tiède (+ 1 cuil. à soupe pour la déco)
100 g de mozzarella
80 g de gouda vieux
40 g de parmesan râpé
1 oignon rouge
1 cuil. à café de levure chimique
1/2 cuil. à café de sel
60 g de beurre (+ pour le moule)
10 brins de thym
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Préparation
1. Préchauffez le four à 210°C. Pelez et émincez l'oignon en rondelles. Effeuillez 4 brins de thym, découpez le gouda et la mozzarella en petits cubes. Beurrez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre.
2. Délayez la levure dans 5 cl de lait.
3. Mettez la farine, le sel et le beurre en morceaux dans le bol d'un robot muni d'un pétrin, actionnez jusqu'à obtenir un sablage, ou travaillez-le tout à la main dans un saladier.
4. Fouettez l'oeuf avec le reste de lait et la levure, puis versez sur le mélange précédent. Ajoutez le thym effeuillé, les fromages. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte collante.
5. Garnissez le moule avec la pâte, badigeonnez le dessus au pinceau avec la dernière cuil. à soupe de lait. Disposez les rondelles d'oignon en les enfonçant légèrement dans la pâte. Badigeonnez-les d'huile. Parsemez le reste avec les 6 branches de thym restantes.
6. Enfournez pour 50 à 55 min, en surveillant que le dessus ne brunisse pas trop. Sinon, déposez une feuille de papier cuisson ou aluminium pour le protéger. Le pain est bien cuit quand il commence à se décoller des bords du moule.
7. Laissez refroidir et servez tiède ou à température ambiante.
L' edam est un fromage à pâte dure donc vous en avez au québec un dans le même genre.