Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 La crosse de fougère vous connaissez?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59623
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:53

La crosse de fougèr
source Lebel âge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qualifiée de «superaliment», la crosse de fougère est un légume riche en antioxydants. Des études faites en 2010 ont révélé qu’elle contenait deux fois plus de composés antioxydants que le bleuet. Ces mêmes études rapportent aussi la présence d’oméga-3 de source végétale. Le contenu en protéines de la crosse de fougère la distingue des autres légumes; pour une même quantité, elle contient deux fois plus de protéines que le brocoli ou le chou-fleur. Nous sommes en pleine saison! Profitons-en!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:32

c'est bien bon a condition de très bien les nettoyer .ça prend de la patience .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Nature

Mamie Nature


Messages : 4958
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : 25000 france

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyVen 9 Mai 2014 - 1:39

coucou Ce légume m'est inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 74
Localisation : France occitanie

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyVen 9 Mai 2014 - 3:05

Délicieux, mais je dois les faire tremper dans un mélange d'eau avec un peu de sel pour faire tomber les saletés, ensuite un peu de vinaigre blanc dans une autre eau et finalement, un dernier rinçage à l'eau claire.

Se mange cuite avec une pointe de bicarbonate de soude pour lui conserver sa jolie couleur verte.

Vous pouvez en ramasser dans les bois seulement au printemps, car après elles ne se mangent plus, suivant les régions en France elles ont divers noms, c'est un très bon légume pour la santé.

Cuire à l'eau bouillante salée environ 10 mn, parfois un peu plus selon votre puissance de chauffe.

Vous pouvez les déguster cuites dans des pâtes que vous préparez genre carbonara, sautées avec ail et persil, mais toujours cuites avant.

Si vous aimez en tarte comme une quiche, il y à d'autres façons mais elles ne me viennent pas à l'esprit, c'est un légume très utilisé par exemple dans certaines régions de France, alors qu'elles sont inconnues dans certaines régions de notre beau pays.

On les retrouve dans de vieux livres de cuisine, très prisées pendant les guerres, fait partie des recettes médievales des paysans.

UNe bonne soupe avec des lamelles de jambon cru, il faut les mixer avant et les relever avec une pointe d'ail.

Confites dans du vinaigre comme les cornichons c'est à découvrir.

Cordialement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Nature

Mamie Nature


Messages : 4958
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : 25000 france

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:02

coucou Cuisinière Ici plusieurs amies du net ne connaissent pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59623
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:31

Tout savoir sur la crosse de fougère et l'asperge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] asperge               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Têtes de violon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fougère des bois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59623
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:16

06 Mai 2014
La crosse de fougère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par Isabelle Huot, , docteure en nutrition

Parfois appelée erronément tête de violon, la crosse de fougère est la jeune pousse de la fougère. Plante très ancienne, la fougère était connue de plusieurs peuples dont les Amérindiens, qui dégustaient ses crosses.
iStockphoto.com
Disponible au printemps, de la fin avril à juin selon les régions, la crosse de fougère doit être cueillie quand elle est enroulée sur elle-même. Déroulée, elle n’est plus comestible. Il existe plusieurs milliers d’espèces de crosses de fougère, mais seulement quelques-unes sont propres à la consommation. Certaines sont même toxiques.
Valeur nutritive

Qualifiée de «superaliment», la crosse de fougère est un légume riche en antioxydants. Des études faites en 2010 ont révélé qu’elle contenait deux fois plus de composés antioxydants que le bleuet. Ces mêmes études rapportent aussi la présence d’oméga-3 de source végétale. Le contenu en protéines de la crosse de fougère la distingue des autres légumes; pour une même quantité, elle contient deux fois plus de protéines que le brocoli ou le chou-fleur.
La crosse de fougère est aussi une excellente source de manganèse et de cuivre. Elle contient également une quantité significative de vitamines A et C ainsi que du fer et du magnésium. 125 ml (½ tasse) de crosses de fougère bouillies contiennent 34 calories, 4,3 g de protéines, 5,7 g de glucides, 0,4 g de lipides et 1,9 g de fibres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
capricorne_11

capricorne_11


Messages : 86
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : granby quebec canada

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:53

j'adore les crosses de fougères ! bien nettoyer et cuite. moi la premiere fois  acheté par

cuiriosité, la forme ,  a essayer
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59623
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:02

merci 2 Capricorne, moi j'en ai mangé qu'une seule fois chez une de mes filles qui en consomme beaucoup au printemps. J'ai bien aimé, mais j'aime aussi l'asperge qui demande moins de temps pour la préparation. Elles ont sensiblement les mêmes nutriments et vitamines. :baiser 2:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





La crosse de fougère vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La crosse de fougère vous connaissez?   La crosse de fougère vous connaissez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crosse de fougère vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous le : tiger bread
» connaissez-vous la purré de dattes
» Crosse de veau
» Mijoté de veau à l'orange
» Repas du 17 novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les aliments-
Sauter vers: