@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59947 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Tarte au sucre Lun 6 Jan 2014 - 22:22 | |
| Tarte au sucre du Confusion source photo et recette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Certains d’entre vous remarquerons que mon état de santé ne me permet pas de manger cette splendide tarte au sucre, bourrée de crème et de beurre. Vous avez tout à fait raison. Toutefois, il s’agit d’une tarte au sucre faite au printemps dernier, par ma maman. Je pouvais alors me lancer dedans à bouche que veux-tu, sans me soucier de quoi que ce soit. Je n’avais tout simplement pas encore eu le temps de vous livrer cette recette incomparable. Mieux vaut tard que jamais. De plus, je trouve que ça commence à sentir le printemps et, dans ma tête, une tarte au sucre, ça se mange au printemps. Il s’agit d’une recette piquée au restaurant Confusion Tapas du Monde (eh oui, j’ai des contacts !), où Marie s’évertue toujours à concocter d’excellents desserts. Cette tarte au sucre est onctueuse, coulante quand on la mange chaude et, étonnamment, pas trop sucrée. On arrive aisément à terminer son morceau, et même à en prendre un deuxième ! On peut faire une grande tarte comme celle-ci, ou alors plein de petites individuelles qui se réchaufferont facilement avant le service et dont la garniture coulera hors du centre dès la première bouchée. Mmmm. INGRÉDIENTS 1 recette de pâte à tarte sablée, abaissée et précuite 100 g de farine 100 g de beurre 100 ml d’eau 250 g de sucre 250 g de cassonade 500 ml de crème 35%, ou encore mieux de crème fraîche Liberté PROGRESSION Faites un roux blond avec le beurre et la farine. Attention, il ne faut pas que le roux vire à la couleur noisette. Faites refroidir hors du feu et réservez; Dans une petite casserole, faites un sirop liquide avec l’eau, le sucre et la cassonade; Ajoutez doucement la crème au sirop en mélangeant constamment; Morceau par morceau, incorporez le roux au fouet. Cessez d’en ajouter dès que c’est épaissi. Il n’est pas nécessaire de tout mettre le roux si on a obtenu la texture désirée; Coulez la préparation dans la croûte précuite et laissez refroidir au réfrigérateur; Selon votre envie, servez la tarte froide ou réchauffée légèrement au four (plus facile à servir quand on a fait des petites tartes si on veut la manger chaude). Merci au Confusion et à Marie pour cette recette des plus cochonnes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|