[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On les appelle « courges d'hiver » non pas parce qu'elles poussent durant la saison froide, mais parce que leur peau épaisse les protège et permet de les conserver presque tout… l'hiver. Avec ses couleurs automnales et ses formes extravagantes, ce fruit (car c'en est un!) est joliment irrésistible.
Comment les choisir :
Choisissez une courge ferme et lourde pour sa taille, avec une tige intacte, rigide et bien sèche. Privilégiez les courges de taille moyenne selon leur variété respective. Les plus petites courges ont tendance à être moins savoureuses, alors que les plus grosses s'avèrent souvent plus fibreuses.
On trouve des courges de toutes les couleurs, alors cherchez celles à la teinte plus profonde et à la peau matte. Une courge d'hiver à la peau brillante ou qui s'égratigne facilement est une courge qui a été cueillie avant maturité.
Pas d'inquiétude, il est normal qu'un côté de la courge soit décoloré, puisqu'elle pousse directement sur le sol dans les champs.
Ne vous laissez pas rebuter par les bosses qui recouvrent certaines courges, elles seront tout aussi délicieuses.
Enfin, évitez les courges avec des crevasses ou des meurtrissures, à moins de vouloir les consommer tout de suite.
Trucs gourmets
Pour cuire n'importe quelle courge, il suffit de la couper en deux, de la déposer à l'envers sur une plaque de cuisson et de la faire cuire au four à 200 °C ( 400 °F) de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que sa chair soit tendre.
Pour rehausser le goût sucré de la courge, déposez-la à l'endroit sur une plaque de cuisson et badigeonnez-la de sirop d'érable bien de chez nous.
Utilisez la chair de la courge pour confectionner une purée, en procédant comme avec des pommes de terre : ajoutez-y du beurre, du lait, du sel, du poivre… et votre touche personnelle.
Séparez la chair de la courge spaghetti à la fourchette pour en faire des « nouilles » différentes. Servez avec de la sauce spaghetti, du pesto ou un sauté asiatique.
Utilisez la coquille vide de la courge spaghetti cuite comme plat à lasagne, en faisant des étages de nouilles, de sauce et de fromage. Faites gratiner au four 20 minutes et servez.
Pour une lasagne sans pâtes, faites cuire partiellement une courge musquée (Butternut) au four, puis pelez-la et coupez-la en tranches minces de l'épaisseur d'une lasagne.
Besoin d'un accompagnement vite fait? Tranchez et évidez une courge poivrée non pelée, arrosez-la de sirop d'érable, puis salez et poivrez. Faites dorer au four à 200 °C 400 °F pendant environ 20 minutes.
J'adore la courge spaghetti avec une bonne sauce tomates.
La butternut en bâtonnets mis dans un sac de plastique avec huile d'olives sel et poivre bien mélanger et mettre sur une plaque 15 à 20 minutes font des frites...a volonté. L
La courge au poivre , grâce à son piquant...tranché en suivant sa forme, on mets les morceaux dans un sac de plastique avec des morceaux de beurre environ 1/4 de tasse et la même quantité de cassonade
au four à 350 f. jusqu'à ce que tout soit caramélisé , miam,miam...on peut même rajouté un peu de poivre...essayez