Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 La courge

Aller en bas 
AuteurMessage
invité
Invité




La courge Empty
MessageSujet: La courge   La courge EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:41

Botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Cependant, toutes ses variétés sont consommées comme des légumes. Les Amérindiens consomment la courge depuis 10 000 ans déjà, et pour parvenir jusque chez nous, les courges ont dû faire un long voyage à partir du Mexique et du Guatemala!

À l’époque, les Aztèques, les Incas et les Mayas cultivaient les courges, le maïs et les fèves pour leurs graines. En effet, les courges ne contenaient pas autant de chair que celles qu’on retrouve maintenant sur le marché. C’est au fil du temps que des variétés plus charnues se sont développées.



On sépare les courges en deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. On les définit en fonction de leur durée de conservation, tout simplement. Il va de soi que les courges d’été se conservent moins longtemps que les courges d’hiver.

Les courges d’été

Les courges d’été sont cueillies de deux à sept jours seulement après leur floraison. Étant donné leur jeune âge, leur chair est tendre et leur peau et leurs graines sont comestibles. Dans cette catégorie, on retrouve la courgette, aussi connue sous le nom de zucchini, qui est sans doute la plus populaire. De plus, cette catégorie comprend la courge à moelle, à cou-tors (torticolis), à cou droit et le pâtisson.

Utilisation
Puisqu’elles sont tendres, on les consomme crues en morceaux ou en trempettes, ou encore en entrée ou marinées.

Cuites, elles se consomment aussi bien grillées que farcies que dans une quiche ou dans la fameuse ratatouille.

Préparation

La cuisson à l’eau donne les moins bons résultats, puisqu’elle diminue la saveur en rendant les courges très aqueuses (remplies d’eau).

Les courges entières non pelées peuvent être bouillies, à condition que l’on fasse quelques incisions sur leur pelure.

Les courges non pelées et coupées en deux peuvent aussi être cuites au four. On ajoute un filet d’huile ou une noix de beurre dans la cavité et on assaisonne au goût avec cannelle, muscade, sirop d’érable et bien d’autres.

La cuisson à la vapeur constitue l’une des meilleures méthodes. Pour un résultat optimum, il est préférable de saler légèrement les courges avant la cuisson.

Au four à micro-ondes, on couvre la courge d’une pellicule de plastique ou on la place dans un sac de plastique allant au four à micro-ondes. On la cuit entre 10 et 15 minutes selon la grosseur et la tendreté désirée.

Les courges d’hiver

Contrairement aux courges d’été, les courges d’hiver sont cueillies seulement lorsqu’elles atteignent leur pleine maturité. Il en existe une multitude de variétés aux formes, grosseurs, couleurs et saveurs diverses. Les courges d’hiver possèdent une peau épaisse, dure et non comestible. C’est d’ailleurs ce qui les protège et leur permet de se conserver aussi longtemps : entre 30 et 180 jours, selon le type de courge. La citrouille demeure la plus populaire de sa catégorie. Bien qu’elle soit trop souvent considérée comme une décoration d’Halloween, la citrouille gagne à faire partie de notre assiette d’automne. Les courges musquées, de Hubbard, Buttercup, poivrée, Mammouth, banane, spaghetti ainsi que le potiron et le giraumon turban sont des petits délices à découvrir.


Utilisation

Rehaussez la saveur de vos potages, ragoûts, couscous, currys et autres, en plus d’y ajouter des vitamines.

Réinventez vos purées de pommes de terre ou vos desserts (tartes, gâteaux, muffins, biscuits, etc.) en y ajoutant des courges.

Et leurs charmantes fleurs, elles?

Sachez que les fleurs des courges et des courgettes sont comestibles. Par leur saveur délicate et leur apparence des plus colorées, elles agrémentent joliment nos potages, nos crêpes, nos poissons et le riz.

Extenso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courge Empty
MessageSujet: Re: La courge   La courge EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cuisinière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est si bon des courgettes

nous cette année elle sont jaune

ma belle soeur elle fait des muffins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59947
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La courge Empty
MessageSujet: Re: La courge   La courge EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:20

Un gâteau au Zucchini comme Ginette a donné la recette la semaine dernière c'est tellement bon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59947
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La courge Empty
MessageSujet: Le potimarron   La courge EmptyVen 31 Aoû 2012 - 10:36

Une courge peu connue au Québec, Nous aimerons la connaître

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Potimarron
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Potimarron
image sur Google
Cucurbita maxima
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Cucurbita
Nom binominal
Cucurbita maxima
Duchesne, 1786
Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron. Leurs forme et leurs goût leurs ont valu le surnom de Courges châtaignes. Autres appellations : Potiron doux d'Hokkaido et Courge de Chine.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Description
3 Valeur nutritive
4 Références

Histoire[modifier]Comme toutes les Cucurbita maxima (ainsi que les autres courges : Cucurbita pepo, Cucurbita moschata et Cucurbita mixta), il est d'origine américaine (le centre maximal de diversité des C.maxima se trouve dans les Andes[1]) et n'a donc été introduit dans l’Ancien monde qu'après la redécouverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.

En l'occurrence, les kabochas (dont fait partie le potimarron) auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais en 1541, qui l'auraient amené avec eux à partir du Cambodge. Une autre hypothèse suggère que les Japonais auraient créé les kabochas à partir de courges qui viendraient de Chine[2].

Il fait partie des variétés sélectionnées en Extrême-Orient depuis plusieurs siècles, en particulier sur l'île septentrionale d'Hokkaido au Japon, et il a aussi été trouvé en Chine.

Son importation française est plus récente, elle a été un grand succès.

Les variétés portant le nom commercial de "Potimarron" sont notamment : 'Uchiki kuri', 'Akaguri', 'Red kuri', 'Potimarron français'... Elles ont un aspect semblable : une forme de toupie rouge ou orange, de un à trois kilogrammes. Elles ont toutes une saveur douce, un goût prononcé de marron et une chair épaisse et particulièrement crémeuse.

Les potimarrons sont à l'origine une catégorie de Kuri kabocha créé au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup). Au Japon, on trouve des Kuri kabocha de nombreuses couleurs (bleu, noir, gris, blanc, rouge et orange). Certaines ont une forme plus ronde mais toutes ont une saveur très proche de notre potimarron. Parmi celles-ci, on trouve notamment la 'Delica' ('Ebisu)' ou la 'Chestnut', particulièrement appréciée des gastronomes.

Description
De la famille des Cucurbitacées, c'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie.

Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation.

Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.

C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes.

Valeur nutritive
Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Sam 5 Jan 2013 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59947
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 85
Localisation : Thetford Mines Québec

La courge Empty
MessageSujet: le Pâtisson   La courge EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:13

Comme le potimarron, le pâtisson est pratiquement inconnu au Québec

Pâtisson
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image sur le net
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Pâtisson » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Pâtissons
Taxons concernés
Cultivars issus de la variété
Cucurbita pepo ssp. ovifera var. ovifera

Les pâtissons, sont un groupe de variétés cultivée comme légume. Ils sont également appelé artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale.

Taxonomie[modifier]Les pâtissons, comme les courgerons, sont issus de l'espèce Cucurbita pepo var. ovifera, une forme particulière de l'espèce Cucurbita pepo.

Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées.

Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre un et deux kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.

Ils se cuisent à l'eau bouillante pendant quinze minutes et ont un goût qui se rapproche de celui de l'artichaut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





La courge Empty
MessageSujet: Re: La courge   La courge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La courge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La courge
» la courge du Québec
» Courge spaghetti gratinée
» Potage à la courge musquée
» Courge spaghetti - vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les aliments-
Sauter vers: