Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande Jeu 22 Déc 2011 - 15:51 | |
| J'aime beaucoup les pâtes comme plusieurs d'entre vous. Stefano Faita nous a partagé récemment une succulente recette de rigatonis. Je la transmets à tous les gourmands, friands de pâtes.
Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sauce ragù
350 g ou 4-5 saucisses italiennes fortes (moi: saucisses de veau) 1 oignon, haché finement 100 g de salami piquant 2 gousses d’ail, hachées 1 branche de céleri, coupée en dés 1 carotte, coupée en dés 660 ml de coulis de tomates 796 ml de tomates en dés, en conserve 227 g de champignons, coupés, sautés et dorés au poêlon 5 ml d’origan, séché Quelques feuilles de basilic frais, hachées Huile d’olive, q.s. Sel, poivre
Boulettes
900 g de viande hachée (pour moi: veau et dinde) 1 œuf, battu 60 ml de fromage parmesan 30 ml de persil, frais haché 150 ml de chapelure ou de mie de pain 30 ml de crème, 15% Sel, poivre
500 g de rigatoni 500 ml de sauce béchamel 200 g de fromage mozzarella 60 g de fromage parmesan
Préparations :
Sauce ragù
Dans un grand poêlon, faire légèrement revenir l’oignon, la carotte et le céleri dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail. Émietter la chair des saucisses, couper finement le salami épicé et ajouter aux légumes dans le poêlon. Cuire sur un feu moyen vif pendant environ 10 minutes. Ajouter le coulis de tomates, les dés de tomates égouttés, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Amener à ébullition. Ajouter les boulettes. Laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes. Faire sauter et dorer les champignons dans un peu de beurre et d’huile durant 4-5 minutes. Ajouter les champignons à la sauce ragù.
Boulettes
Mélanger ensemble la viande hachée, l’œuf, le fromage parmesan, le persil, la chapelure, la crème, le sel et le poivre. Former de très petites boulettes* (moi: près de 80...) * Utiliser une quarantaine de boulettes pour la recette. Congeler les boulettes restantes pour un autre usage.
Assemblage :
Cuire les pâtes dans de l’eau salée, cuisson al dante. Égoutter, et réserver.
Préchauffer le four à 190°C (soit environ 375°F).
Dans un plat huilé et allant au four, placer un rang de pâtes, un rang de sauce ragù aux boulettes, un rang de fromage mozzarella, une couche de sauce béchamel. Recommencer l’opération. Terminer l'assemblage par la sauce béchamel et saupoudrer de fromage parmesan.
Placer au four et faire cuire pendant une vingtaine de minutes. Placer sous le gril pour colorer et gratiner légèrement le fromage.
Sortir du four, réserver pour 5-6 minutes et servir. Délicieux!
Source : Émission télévisée «Al Dante avec Stefano Faita», épisode Stefano visite sa sœur en Italie, canal CASA
Dernière édition par Pierre le Sam 24 Déc 2011 - 6:55, édité 2 fois | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59947 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande Jeu 22 Déc 2011 - 17:00 | |
| Merci pour la bonne recette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Diane
Messages : 7193 Date d'inscription : 13/11/2013 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande Lun 3 Oct 2016 - 23:24 | |
| :merci 5 : pour la belle recette Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée Invité | |
|
Sylvie
Messages : 5423 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande Mar 4 Oct 2016 - 9:24 | |
| :merci 5 : Pierre, cette recette ressemble beaucoup à ce qu'on appelle dans ma famille le ragù du dimanche. Une belle sauce, de bonnes viandes et des pâtes, rien de mieux. Je cultive ma vie comme un grand jardin: je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâtes à la sauce ragù et aux boulettes de viande | |
| |
|