Je vous raconte ce qui est arrivé à une personne rencontrée à Cuba.
Il devait visiter ses 2 parents malades au Nouveau-Brunswick et lors d'une promenade il s'est blessé très légèrement avec un coquillage, une petite plaie ouverte.
Comme il devait revenir travailler à Montréal et que le trajet est de 9 heures, il n'a pas soigné sa plaie.
Durant le voyage, le pied a commencé à piquer, il était en sandale car on se trouvait au mois d'août dernier. Il a donc pris de sa salive pour essuyer un peu le sang et apaisé la douleur mais la douleur devenait de plus en plus insupportable et semblait se répandre dans son pied et le long de sa jambe.
En chemin, il s'est arrêté et a constaté que quelque chose n'allait vraiment pas, il s'est donc rendu directement au Centre Hospitalier Anna Laberge, soit l'hôpital la plus près de chez lui.
Le personnel s'est tout de suite occupé de lui car il avait la maladie mangeuse de chair, ce qu'on a tous dans la gorge et qui peut être très nocif pour certains et très peu chez d'autres, selon le médecin qu'il a rencontré.
Ils ont décidé de lui amputer la jambe sous le genou. Ce qu'il n'a absolument pas accepté.
Donc, depuis le 4 août, il doit se rendre à l'hôpital ou le CLSC doit se rendre à la maison afin de lui changer les pansements. Il voit le médecin à toutes les semaines et beaucoup de progrès s'est déjà effectué.
À Cuba, il a décidé de laisser sa plaie, sans bandage, afin de pouvoir faire sécher les plaies, ce qui semble avoir fonctionner un peu. Il mettait un sac pour couvrir sa jambe lorsqu'il marchait sur la plage.
Tout ça pour vous dire de faire attention à votre propre salive.
Je n'ai aucune connaissance en médecine mais si quelque chose d'un peu semblable m'arrivait, je prendrais le temps de tout désinfecter et d'appliquer un bandage, est-ce que ce serait suffisant ? je n'en ai vraiment aucune idée.