Pain aux raisins et aux pruneaux à la MAP
Source: Callyoe, basé sur la recette de Sukie (recettes du Québec)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1 1/4 tasse (315) ml d'eau
3 c. à soupe (45 ml) de poudre de lait écrémé
3/4 c. à thé (3 ml) de sel
4 1/2 c. à soupe (67 ml) de sucre
1 oeuf battu
4 1/2 c. à soupe (67 ml) de beurre
3 3/4 tasses (937 ml) de farine tout usage (moi Five Rose)
1 c. à thé (2 ml) de canelle
2 1/4 c. à thé (11 ml) de levure (moi Instaferm)
1 tasse (250 ml) de raisins secs (moi j'en mets plus environ 2 tasses)
1 tasse (250 ml) de pruneaux, dénoyautés, coupés en 4 (moi j'en mets plus environ 1 1/2 tasse)
Dans une tasse à mesurer, incorporer à l'eau ( 1 1/4 tasse (315 ml), la poudre de lait écrémé, le sel, le beurre, le sucre et chauffer au micro-ondes durant 1 minutes à puissance maximale.
Laisser tiédir légèrement et en se servant d'un fouet ajouter l'oeuf et battre le tout.
Dans une autre tasse à mesurer, calculer la farine et ajouter la canelle, brasser légèrement pour mêler.
Placer dans le récipient du robot le liquide, ajouter les ingrédients secs et creuser légèrement afin d'y déposer la levure que je recouvre de farine ensuite.
Mettre les raisins et les pruneaux dans l'eau bouillante et je laisse remper durant le premier 15 minutes du brassage de la pâte, bien égoutter et enfariner avant de les ajouter dans la MAP.
Ma MAP est une Black & Decker, donc je choisis le cycle "Dough", ce qui donne 1 heure 30 minutes mais après 1 heures le brassage arrête
alors 15 minutes avant la fin du brassage, j'ajoute les raisins et les pruneaux.Je coupe toujours ma pâte afin d'obtenir 2 pains que je fais cuire au four. J'allume la lumière du four et lorsque le brassage est fini, je dépose 2 bols à pain d'eau bouillante dans mon four pour créer de l'humidité.
Je vaporise du PAM à l'intérieur des 2 autres moules à pain et je place la moitié de la pâte dans chacun d'eux.
Je laisse lever 1 heure au four et ensuite, sans enlever les pain, je mets mon four à 350 degrés F (175 degrés C), lorsque qu'il a atteint le degré, je laisse cuire environ 25 minutes.
Note: la première fois que j'ai fait le pain, j'ai sorti la pâte afin de mêler les raisins et les pruneaux, j'ai déposé sur de la farine et essayer de mêler... pas évident car c'est très collant. Maintenant, je ne fais qu'ajouter ceux-ci 15 minutes avant la fin du brassage, beaucoup plus facile et le pain est délicieux.