Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Pois chiches cuits lentement Dim 23 Oct 2011 - 16:10 | |
| «Ce ragoût est un excellent accompagnement chaud. On peut aussi le servir en plat principal accompagné de yogourt et de jus de lime. Il se sert également au lunch à la température ambiante, ou froid, en salade.» Josée di Stasio
Pois chiches cuits lentement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ingrédients
2 1/2 tasses pois chiches trempés depuis la veille 1/3 tasse d’huile d'olive 2 à 3 oignon tranché finement 2 à 3 gousse d'ail hachée grossièrement 2 cubanelles ou ou 1/2 poivron rouge poivron rouge 1 tasse de céleri haché avec les feuilles 2 c. à thé de piment d'alep ou autre 1 1/2 tasse de bouillon de légumes ou autre 2 à 3 rubans de zeste d'orange prélévés à l’aide d’un économe 2 feuilles de laurier 1/2 tasse de feuilles persil italien ou de coriandre 1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon 1/4 tasse de jus de citron Yogourt nature (facultatif) Jus de lime (facultatif) Sel et poivre du moulin
Préparations
Dans un bol, faire tremper les pois chiches pendant 8 heures. Rincer et égoutter.
Préchauffer le four à 120 ºC (250 ºF). Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir les oignons environ 4 minutes.
Ajouter l’ail, le poivron, les pois chiches, le céleri, le piment, le bouillon, le zeste d'orange et le laurier. Porter à ébullition, couvrir (doubler d’un papier aluminium si le couvercle n’est pas tout à fait hermétique) et cuire au four 2 ½ heures. Ajouter du bouillon au besoin.
Ajouter le persil, la moutarde et le jus de citron et bien mélanger. Poursuivre la cuisson environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. Vérifier l’assaisonnement. Servir avec un filet d'huile d'olive et, si désiré, avec une cuillérée de yogourt nature et un filet de jus de lime.
Sources: recette partagée par par Josée di Stasio et tirée du livre The New Mediterraneen Cookbook de Nancy Harmon-Jenkins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Pois chiches cuits lentement Lun 24 Oct 2011 - 14:22 | |
| Merci beaucoup, je cuisine beaucoup de recettes végétariennes pour moi.
J'utilise aussi les graines de lin , les graines de tournesol, de sésame etc, tout comme la levure de bière en paillettes maltée ou non suivant la recette.
Mes farines sont soit complètes soit intégrales, j'utilise aussi le son de blé ou d'avoine, les algues, beaucoup de pâtes complètes, de la quinoa, du soja, du tofu et bien d 'autres choses, si tu as besoin toi ou un autre membre il m'est possible de rechercher une recette dans mes carnets.
Bonne journée à tous.
Félicitations pour ce plat qui doit être délicieux. | |
|
Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Merci! Ven 28 Oct 2011 - 10:16 | |
| :bonjour: et :Merci: Marie José,
Je lis toujours avec attention tes partages. Tu t'alimentes très, très bien. :bravo:
J'apprécie ton aimable commentaire!
:merci 2: :papillon: | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59944 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Pois chiches cuits lentement Ven 28 Oct 2011 - 10:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour cette belle recette Pierre, pour tes commentaires Marie José [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pois chiches cuits lentement | |
| |
|