Parfaits veloutés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6 portions
Mélange au chocolat :
4 oz (125 g) de chocolat mi-amer, haché
¼ tasse (50 ml) de crème à fouetter 35 %
Mélange à la gélatine :
1 c. à soupe (15 ml) de poudre de gélatine non aromatisée
1/2 tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
Mélange à la crème fouettée :
1-1/2 tasse (375 ml) de crème à fouetter 35 %, réfrigérée
1/3 tasse (75 ml) de sucre granulé
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3 tasses (750 ml) de fraises tranchées, divisées
6 feuilles de menthe, pour garnir
Préparation :
Répartir 1 tasse (250 ml) de fraises tranchées au fond de chaque verre, en prenant soin de les pousser vers les bords; réserver.
Mélange au chocolat : Dans un bol en verre ou une casserole de grandeur moyenne, mélanger le chocolat et ¼ tasse (50 ml) de crème; faire fondre au four micro-ondes à puissance élevée, de 30 à 45 secondes, ou sur la cuisinière, puis remuer jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir légèrement; réserver.
Mélange à la gélatine : Dans une petite casserole, saupoudrer la poudre de gélatine dans ½ tasse (125 ml) de crème. Laisser reposer 5 minutes pour ramollir la gélatine. Faire chauffer à feu moyen-doux; fouetter environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que la gélatine commence à se dissoudre; réserver.
Dans un grand bol réfrigéré, combiner le mélange de gélatine et 1-1/2 tasse (375 ml) de crème réfrigérée et fouetter jusqu'à obtention de pics mous, puis incorporer 1/3 tasse (75 ml) de sucre en fouettant.
Incorporer la moitié du mélange de crème fouettée au mélange de chocolat fondu; remuer jusqu'à consistance homogène. Répartir uniformément dans les verres tapissés de fraises.
Incorporer la vanille au mélange de crème fouettée restant.
Étaler 1 tasse (250 ml) des fraises tranchées dans une couche sur le mélange au chocolat, en prenant soin de pousser les fraises vers les bords du verre; garnir du mélange de crème fouettée réservé et égaliser le dessus. Couvrir et réfrigérer au moins une heure, ou jusqu'à 24 heures.
Pour servir : Garnir des fraises qui restent et d'une feuille de menthe ou d'une fraise ouverte en éventail