dessert incontournable de notre région, ici à la crème, mais existe à la crème de pruneau, aux myrtilles et leplus connu à la confiture de cerises noires.
VOICI LA VRAIE RECETTE.
La pâte
300gr de farine - 3 pincées de sel - 120gr de beurre - 200gr de sucre cristallisé - 2 œufs - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide - 1 sachet de levure chimique.
La crème
1/2l de lait entier - 3 œufs - 125gr de sucre semoule - 40gr de farine - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les œufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.
Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, précipiter la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouetter quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes.
La crème doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamètre, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l'étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le "couvercle". Le dorer à l'œuf et le rayer à l'aide d'une fourchette .
Cuire à 160° durant 40 minutes environ.
Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !
désolée mais ce matin dur dur pour traduire les mesures.
Alors appel aux bonnes volontés.
Ce gâteau à une croûte épaisse, fondante et sêche à la fois.
Il est très consistant en bouche mais tellement bon.