Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 16:13 | |
| La graine de chia est riche en protéines et en fibres. Sa teneur élevée en fibres lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse) la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel lorsqu’on lui ajoute de l’eau. Les graines sèches absorbent plus de 7 fois leur poids en eau. Ajoutées dans votre nourriture ou vos boissons, les graines de chia participent àobtenir un état de satiété rapide et donc un effet coupe faim. C’est ainsi qu’elles participent à votre régime. La richesse en fibre des graines de chia accélère également le transit intestinal. Oméga 3 et graines de chia
Les graines de chia sont très riches en lipides contenant une forte proportion d’acide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3 ! La graines de chia contiendrait encore plus d’Oméga 3 que le saumon. Le chia possède aussi une bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols et ne contient pas de gluten. Enfin, plusieurs études sur des patients diabétiques montrent qu’une consommation de 40g de graines de chia par jour, permet à la la protéine C réactive (marqueur de l’inflammation) et à la pression systolique de diminuer. Chia et hydratation du sportif
Les aztèques disaient de la graine du chia que c’était une incroyable source d’énergie et d’endurance, idéale pour tous les sportifs. Cette graine est en effet utilisée par les sportifs du continent américain depuis des siècles. Le chia agit en prolongeant l’hydratation car il contient les bons glucides. Les acides aminés contenus dans la graine favorisent quant à eux la récupération musculaire. En ingérant des graines de chia et du sucre, le sportif régule plus facilement l’absorption de ce dernier. Les glucides du chia sont digérés très lentement, car elles possèdent un faible index glycémique, le sportif peut ainsi gérer ses réserves de glucides et donc être plus performant, plus longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les fibres également contenues dans les graines de chia aident le sportif à avoir une réserve énergétique plus importante. Les sportifs connaissent la graine de chia en la consommant sous forme de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]», (graines de chia, citron, miel ou sirop d’agave et de l’eau), aussi appelée Iskiate, c’est la boisson énergétique du peuple Tarahumara, reconnus pour sa condition physique et ses capacités de super coureur. Pour aller plus loin : lire « Born to Run » de Chris McDougall, reporter-coureur américain. Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g • Valeur énergétique : 300 Kcal • Protéines : 20.7g • Lipides : 32.8 g dont Oméga 3 alpha-linoléique : 19 g • Fibres 41.2g • Calcium: 714mg • Fer: 16,4mg • Phosphore : 1067 mg • Magnésium : 390 mg • Vitamine B1 : 0.18mg • Vitamine B3 : 6.13mg Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A titre de comparaison voici les apports journaliers recommandés en France Vitamines et sels minéraux Apports journaliers recommandés (AJR)
- Calcium 800mg
- Fer 14mg
- Phosphore 700mg
- Magnésium 375mg
Source : Arrêté du 24 février 2010 modifiant l’arrêté du 3 décembre 1993 portant application du décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires Avantages comparatifs – source d’Oméga 3
- Huile de poisson : Oméga 3 = 30%, cholestérol = oui, anti-oxydants naturels = non
- Chia : Oméga 3 = 64%, cholestérol = non, anti-oxydants naturels = oui
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour ma part je la mange froide, un jus de citron, de l'eau, et jemélange des graines de chia ce qui donne un genre de pudding quand j'ai très faim.
Dernière édition par Marie Jo le Mer 5 Oct 2016 - 16:15, édité 1 fois | |
|
Marie Jo
Messages : 10328 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 74 Localisation : France occitanie
| Sujet: Re: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 16:15 | |
| Ingrédients 1CS de graines de chia 250ml de lait d'amandes (ou de riz) + 3CS pour les graines de chia 1CS de cacao en poudre 1 pincée de cannelle 1 ou 2 glaçon(s) -facultatif-
Préparation Déposer les graines de chia dans un bol et arroser avec 3CS de lait d'amandes. Laisser gonfler... Dans le bol d'un blender, mettre les graines de chia, le cacao, la cannelle, les glaçons et le lait d'amandes. Mixer. Servir immédiatement.
Dernière édition par Marie Jo le Mer 5 Oct 2016 - 16:18, édité 1 fois | |
|
Marie Jo
| Sujet: Re: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 16:16 | |
| J'en consomme dans le cadre de ma lutte contre le diabète, j'utilise aussi la quinoa qui est bonne dans ce cas. | |
|
Marie Jo
| Sujet: Re: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 16:21 | |
| Recette du gel de chiaLa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède de nombreuses fibres qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. Sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume pour former un gel lorsque de l’eau lui est ajoutée. Dégusté tel quel ou ajouté à votre alimentation ou vos boissons, le gel de chia participe à obtenir un état de satiété rapide et donc un effet coupe faim.
Recette du gel de chia
- [img(124.181818px,199.18181800000002px)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Verser les graines sèches dans de l’eau en remuant rapidement avec un fouet.
- Ne jamais mettre l’eau sur les graines car elles risquent de s’agglutiner.
- Mélanger 1 volume de chia pour 6 volume d’eau.
- Patienter 5 minutes puis mélanger à nouveau.
- Laisser gonfler au moins 20 minutes.
- 1 tasse de gel correspond à environ ¼ de litre d’eau (200 à 250 ml).
[size] Gel de chia et panification[/size] Le gel de chia est idéal pour aider à la panification des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce gel possède des propriétés viscoélastiques : c’est à dire qu’il va apporter de l’élasticité aux pâtes de pain sans gluten. C’est l’astuce magique pour faire un bon pain sans gluten. | |
|
Ginette
Messages : 9371 Date d'inscription : 15/02/2011 Localisation : beauharnois
| Sujet: Re: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 20:42 | |
| :merci 5 : pour cette information J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre | |
|
@Cuisinière Fondatrice
Messages : 59954 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 85 Localisation : Thetford Mines Québec
| Sujet: Re: Les graines de chia Mer 5 Oct 2016 - 21:44 | |
| On peut dire que tu en connais des choses Marie Jo, Je ne connais rien dans les produits naturels. J'en apprends toujours :merci 5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Invité Merci pour votre (vos) message | |
|
Marie Jo
| Sujet: Re: Les graines de chia Jeu 6 Oct 2016 - 13:10 | |
| Merci pour vos messages. Amitié. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les graines de chia | |
| |
|