Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  

la mélasse brune bonne pour la santé

4 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo

la mélasse brune bonne pour la santé Empty
MessageSujet: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:48

Propriétés nutritionnelles de la mélasse noire

La mélasse noire est un édulcorant riche en minéraux contrairement au sucre blanc raffiné dont l’essentiel des nutriments a été enlevé. La mélasse noire est riche en manganèse, cuivre, fer, calcium, potassium, magnésium et sélénium. C’est aussi une bonne source de vitamine B6.
Deux cuillères à café de mélasse noire contiennent les valeurs suivantes en besoins journaliers recommandés (résultat d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):
-Fer : 13,.30
-Calcium : 11,8%
-Cuivre : 14%
-Manganèse : 18%
-Potassium : 9,7%
-Magnésium : 7,3%

Bienfaits de la mélasse noire sur la santé

En raison de sa haute teneur en minéraux, la mélasse noire est recommandée comme complément en prévention de :
-l’acidose (déminéralisation par acidité)
-l’anémie
-la constipation
-les crampes de muscles
-le stress et la nervosité

Utilisation de la mélasse noire

La mélasse noire peut être utilisée de plusieurs façons :
-pour sucrer vos boissons chaudes (thé, café, infusions…)
-mélangée dans du yaourt
-diluée dans un verre d’eau chaude ou tiède
La mélasse noire a cependant un goût fort et amer que certains n’apprécieront pas. Il est alors possible de l’intégrer comme ingrédient dans de nombreuses recettes, notamment de pâtisserie pour confectionner des biscuits et gâteaux, des pains, etc… La mélasse noire se marie aussi très bien avec le gingembre et les haricots cuisinés.

je n'en connais pas la source.
en tout cas c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurianne

Fleurianne

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:07

merci pour l info Marie-Joe :soleil 1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie Jo

Marie Jo

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:09

Tu sais ce n'est trop mauvais mais je m'y suis habituée et je n'en consomme que deux fois par an.
Par contre sur certaines personnes c'est efficace pour les souci de crampes dans les mollets.
Fleurianne

Fleurianne

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:24

ah1 oui j en ai souvent des crampes ,tu trouve cèla ou`?

Marie Jo

Marie Jo

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:51

Pour les crampes selon les cas moi en partie à cause du diabète je prends soit des compimés de magnésium, soit par période de lamélasse brune, demande à cuisinière car c'est elle qui me là enseignée, en france uniquement sur demande dans des magasins bio ou on achète presque tout au détail.

le magnésium ou du chlorure de magnésium mai la il y à un effet laxatif qui avec les médicament du diabète est génant.

j'ai essayé de mettre un savon de marseille dans le lit et d'y poser le pied quand la crampe arrive mais chez moi c'est inefficace.
Est ce que ton taux de potassium est correct, cela aussi peut être un trouble circulatoire, dans ce cas il y de bonnes tisanes à boire.

Est que tu à essayé de relever tes pieds avec un coussin dans le lit, pour moi pas possible car je me tourne et me retourne sans arrêt.

On m'avais dit des clefs en métal et y poser le pied, cela ne focntionne pas.

après voici un copié collé d'un site d'astuces

Les crampes font partie de ces maux qui peuvent nous atteindre régulièrement. Les solutions que proposent nos aïeules pour les soulager peuvent parfois être assez surprenantes.
Ces astuces de grand-mère sont réputées pour venir à bout des crampes. À prendre avec des pincettes puisque scientifiquement, rien n’est prouvé. Enfin, vous ne risquez rien à tester :

• Miser sur sa respiration :

• si vous respirez mieux, vous arriverez à relâcher vos muscles ;
    • inspirez à fond pendant une dizaine de secondes puis expirez à fond le même laps de temps.

• Prendre du miel :

• les crampes peuvent être dues à un manque de potassium ;
    • prendre des aliments riches en potassium est donc un bon moyen d’éviter les crampes : miel, banane, pommes de terre, etc.

• Booster ses apports en magnésium :

• le manque de magnésium peut également provoquer des crampes ;
    • prendre des aliments riches en magnésium est donc indispensable : chocolat, légumes verts et céréales complètes seront alors vos meilleurs amis !

• Masser avec des huiles essentielles : un massage à l’huile de lavande peut s’avérer très efficace.

• Prendre de l’écorce de canneberge :

• l’écorce de canneberge en décoction serait efficace contre les crampes ;
    • l’équivalent d’un tiers d’une tasse à café agit en moins de 20 minutes ;

• Investir votre lit avec :

• un savon de Marseille : à mettre sous l’oreiller ;
    • une paire de ciseaux ou un aimant : à placer sous le matelas.

• Tirer profit des bienfaits du froid :

• Appliquer du froid sur la zone atteinte : passer sous l'eau ou poser de la glace dans un linge.
    • Au bout de quelques minutes, la crampe devrait avoir disparu.

Fort heureusement, les crampes passent en général assez vite : elles durent entre quelques secondes et quelques minutes.
À noter : une bonne hydratation est une excellente prévention contre les crampes.
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:03

On l'appelle la mélasse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle est brune épaisse, presque pas sucrée. Pour ceux qui font de l'anémie c'est un médicament naturel  efficace.
 On la trouve chez chez I G A. dans le département des produits naturels  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé EmptyMar 18 Oct 2016 - 12:22

Merci Marie-Jo très intéressant.

Et merci pour le lien Cuisinière, belle références, très claire.

La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la mélasse brune bonne pour la santé   la mélasse brune bonne pour la santé Empty

la mélasse brune bonne pour la santé
Page 1 sur 1