[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un délicieux pain sans pétrissage, une recette partagé par Jacothe, une sympathique cuisinière française. J'ai mi a mon goût cette recette en la modifiant que très peu. Très surprenant ce pain qui ne demande que peu de temps de préparation, il est savoureux et a un bon goût de miche rustique. Cuit sur le BBQ il est encore meilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 1/2 tasses de farine non blanchie
2 tasses de farine de blé entier
1 c. a thé de sel, plus si vous voulez.
2 tasses d'eau
3/4 de tasse de lait, ou de babeurre
2 c. a soupe de miel, plus si vous voulez.
1 c. a soupe de levure traditionnelle, (1 enveloppe) *
Mélanger les deux farines et le sel, réserver.
Mélanger l'eau, le lait, le miel, faire tiédir,
ajoutez la levure et laissez reposser 10 minutes.
Faites un puits dans vos farines, y verser les liquides et tournez juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte molle. N'essayez pas d'avoir une pâte lisse.
Mettre la pâte dans un grand bol, la saupoudrer de 2 c. a soupe de farine et la mettre a lever 1 a 1 1/2 heure.
Cette pâte est tres molle, ne pensez pas la faire cuire sur pierre ou en lèchefrite, elle s'affaisserait pour ressemblé d'une galette.
Elle doit être contenue, donc pour faire type miche utiliser une assiette a tarte, ca fait bien. Les moules a baguettes lui conviennent tres bien.
Nos moules a pain standards, oublier ca, ca retombe du centre, la chaleur met trop de temps a se rendre au centre du pain.
Ce que j'aime le plus, des bols en céramique. Ca fait merveille.
J'ai trouver dans les magasins a 1$ des bols parfaits. Ce sont de petits bol a mélanger.
Voir photo.
Peut importe le moule il doit être bien graissé ou beurré.
Je reviens a notre pain, jusqu'ici pas plus compliqué que faire des crêpes...
La pâte est tres molle, c'est normal. Verser la pâte délicatement sur un plan de travail bien fariné, laissez la s'étendre, ne pas la dégonfler.
Couper dedans au grand couteau, pour former vos pains, tournez ceux ci dans la farine et les mettre en moule. Ne vous gênez pas pour vous fariner les mains.
Laissez lever 40 minutes environ et mettre a cuire a 350*F pour 30 minutes.
Ne reste plus qu'à déguster.
En moule a terrine, pour canapés et en baguettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]* la levure pour machine a pain convient parfaitement, suffit de la mélanger a la farine et d'oublier le 10 minutes de repos du liquide.
Note: La prochaine fois je vais y ajouter 2 c. a soupe de farine de gluten.
Jacothe cuisait son pain en un seul plat rond d'environ 10 pouces. J'aime mieux le résultat en plusieurs pains, d'où l'idée de le faire dans ces petits plats à mélanger.
Message édité pour faire disparaître les icônes qui apparaissent d'elle même dans nos textes.